Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biodégradation »
Biodégradation
[bjɔdegradasjɔ̃]
Définitions de « biodégradation »
Biodégradation - Nom commun
-
Processus de décomposition de substances par l'action d'organismes vivants, principalement des micro-organismes.
La persistance et la dégradabilité correspondent au potentiel de dégradation de la substance ou des substances pertinentes d’un mélange dans l’environnement, soit par biodégradation, soit par d’autres processus, tels que l’oxydation ou l’hydrolyse.
— Règlement (UE) N°453/2010 de la commission du 20 mai 2010, Journal officiel de l’Union européenne du 31 mai 2010
Étymologie de « biodégradation »
De dégradation, avec le préfixe bio-.Usage du mot « biodégradation »
Évolution historique de l’usage du mot « biodégradation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « biodégradation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « biodégradation »
Citations contenant le mot « biodégradation »
-
Les marques contribuent également au développement de nouvelles technologies de recyclage. Ainsi, L'Oréal a participé à l'augmentation de capital réalisé par Carbios, société française qui développe des procédés enzymatiques pour la biodégradation et le biorecyclage des plastiques. L'Occitane a, elle, conclu un partenariat avec Loop Industries, qui a développé un procédé breveté de recyclage chimique des plastiques.
Capital.fr — NIKE : perte trimestrielle inattendue - Capital.fr -
Le mythe de la bouteille recyclée en pull. "Souvent, ce qu'on entend par recyclage, c'est par exemple une bouteille en plastique transformée en pull", illustre la chercheuse. "Ça n'est pas du recyclage, mais du 'décyclage', un peu comme le papier, qui va se dégrader et qu'on ne pourra pas réutiliser au bout de deux ou trois utilisations. Mais le papier ne pose pas de problème, car il peut réintégrer la boucle du recyclage avec la biodégradation et être re-synthétisé."
Europe 1 — Pourquoi le plastique recyclé n'est pas vraiment une bonne solution -
Il s’agit de la fausse teigne de la cire, aussi appelée « gallérie », une espèce de lépidoptères commune en Europe. En 2017, une équipe internationale de chercheurs a en effet découvert que la larve de cet insecte (appelée « ver de cire »), mise en contact direct avec du PE, était capable de le dégrader rapidement. Les chercheurs rapportaient à l’époque dans la revue Current Biology un taux de dégradation moyen de 0,23 mg par cm² et par heure. Ce taux était nettement supérieur au taux de biodégradation du PET observé jusque là – la structure du PET (ou polytéréphtalate d’éthylène) étant pourtant plus « facile » à décomposer.
Science et vie — La salive d’un ver pour résoudre la crise des déchets plastiques? -
Michelin, le CNRS et l’Université Clermont Auvergne s'unissent pour créer BioDLab, un laboratoire public-privé dédié à la biodégradation des gommes de pneumatiques.
Avec BioDLab, Michelin s’associe à la recherche scientifique pour la biodégradation des gommes de pneumatiques | Bref Eco -
Michelin, le CNRS et l’Université Clermont Auvergne inaugurent mercredi 6 décembre un laboratoire commun appelé « BioDLab » consacré à l’étude de la dégradation et biodégradation des gommes des pneumatiques. Objectifs : mieux comprendre le processus de dégradation des pneus liée à leur utilisation et développer des solutions techniques aux problématiques environnementales des particules d’usures issues du contact entre la route et le pneumatique.
CNRS — Michelin, le CNRS et l’Université Clermont Auvergne, ensemble pour comprendre la science des particules d’usure des pneumatiques | CNRS -
L'évaluation des risques des fontaines de biodégradation soulève certaines questions comme :
Les fontaines de biodégradation des graisses - Votre métier - INRS -
Objectif : vérifier la biodégradation d'emballages certifiés compostables lors d'un test de compostage industriel en conditions réelles afin de valider ou non l'intérêt environnemental des plastiques qualifiés de biodégradables.
♻️ Les plastiques biodégradables sont-ils vraiment compostables ?
Traductions du mot « biodégradation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | biodegradation |
Espagnol | biodegradación |
Italien | biodegradazione |
Allemand | biologischen abbau |
Portugais | biodegradação |