Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biodisponible »
Biodisponible
[bjɔdispɔ̃ibl]
Définitions de « biodisponible »
Biodisponible - Adjectif
-
Se dit d'une substance ou d'un élément qui présente une biodisponibilité, c'est-à-dire la proportion de celle-ci qui atteint la circulation systémique intacte après administration.
Le médicament est considéré biodisponible lorsqu'une proportion suffisante de celui-ci atteint la circulation systémique intacte après son administration.
— (Citation fictive)
Usage du mot « biodisponible »
Évolution historique de l’usage du mot « biodisponible » depuis 1800
Citations contenant le mot « biodisponible »
-
la vitamine A, qui est contenue en général dans tous les fruits et les légumes de couleur orange : papaye, mangues, carottes, tomates, mais aussi la patate douce à chair orange ; en plus, le foie (de bœuf, de mouton, de porc…) est richissime en vitamine A hautement biodisponible (chez certaines ethnies africaines, le traitement traditionnel de la xérophtalmie ou cécité nocturne, causée par la carence de vitamine A, consiste à donner au malade un morceau de foie cru…) ;
Coronavirus : Ce qu’il faut manger pour booster ses défenses immunitaires - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso -
Mais la vitamine y est dans une version majoritaire qui n'est pas biodisponible : elle ne se lie pas à une substance sécrétée par l'estomac qui est nécessaire à son absorption. Car la seule présence d'un nutriment dans un aliment ne garantit pas, chez celui qui l'ingère, sa biodisponibilité.
Science-et-vie.com — La spiruline peut-elle être une source de vitamine B12 pour les végétaliens ? - Science & Vie -
Mais la vitamine y est dans une version majoritaire qui n'est pas biodisponible : elle ne se lie pas à une substance sécrétée par l'estomac qui est nécessaire à son absorption. Car la seule présence d'un nutriment dans un aliment ne garantit pas, chez celui qui l'ingère, sa biodisponibilité. Celle-ci dépend de la quantité ingérée - plus elle est grande, plus la biodisponibilité diminue - et du mode de consommation (cru, cuit, séché...). Et elle varie aussi d'une personne à une autre.
Science-et-vie.com — La spiruline peut-elle être une source de vitamine B12 pou... - Science & Vie