La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bioéthicien »

Bioéthicien

Définitions de « bioéthicien »

Bioéthicien - Nom commun

  • Spécialiste en bioéthique, étudiant les implications éthiques des avancées biologiques et médicales.

    Suite à ces exposés techniques, la bioéthicienne de l’Université catholique de Louvain, Mylène Bothol-Baum, élargit l’angle d’approche juridique à la dimension éthique en abordant le problème de la décision en situation d’incertitude.
    — Luc Roegiers, Corinne Hubinont

Étymologie de « bioéthicien »

Dérivé de bioéthique, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « bioéthicien »

Évolution historique de l’usage du mot « bioéthicien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bioéthicien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bioéthicien »

  • Pour le bioéthicien Julian Savulescu, la raison principale pour laquelle les humains doivent être améliorés est pour que notre espèce survive. Il affirme que nous sommes confrontés à un Triangle des Bermudes de l’extinction : le pouvoir technologique radical, la démocratie libérale et notre nature morale. En tant que transhumaniste, Savulescu exalte le progrès technologique et le considère comme inévitable et infreinable. C’est la démocratie libérale, en particulier notre nature morale, qui devrait changer.
    Transhumanisme et Intelligence Artificielle — La science du transhumanisme : comment la technologie mènera à une nouvelle race d’êtres immortels superintelligents
  • […]; le bioéthicien et philosophe aux sympathies gauchistes Peter Singer invite, dans A Darwinian Left, la gauche à adopter des objectifs tenant compte des avancées de la sociobiologie.
    La démagogie est-elle génétique ? — dans Le Québec sceptique
  • Le bioéthicien Maxwell Smith s'exprime rarement dans les médias, et pourtant il joue un rôle clé en tant que conseiller de l'Ontario ainsi qu'auprès de l'Organisation mondiale de la santé.
    Radio-Canada.ca — Le rôle discret – mais crucial – de la bioéthique dans les décisions sanitaires | Coronavirus : Ontario | Radio-Canada.ca
  • « C’est mal comprendre le nœud du problème [...] c’est quasiment une claque au visage », lance le bioéthicien, Bryn Williams-Jones.
    Le Journal de Québec — Tirage de cartes cadeaux pour des heures supplémentaires | JDQ
  • Et comme toute discipline, scientifique, académique à part entière, la bioéthique a besoin de laboratoires propres, de chercheurs spécialisés que sont les bioéthiciens et d'enseignement de qualité à l'université, ou dans les grandes écoles. La bioéthique ne relève ni du droit, ni de la morale ; ni même de l'éthique. La bioéthique est une science, et doit être considérée comme telle ; une science opérationnelle et prospectiviste, aidant à la survie des sociétés humaines.
    Les Echos — La bioéthique, science ou religion ? | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.