Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biogenèse »
Biogenèse
[bjɔʒenɛs]
Définitions de « biogenèse »
Biogenèse - Nom commun
-
Principe selon lequel tout organisme vivant provient exclusivement d'un autre organisme vivant préexistant.
On nomme aujourd'hui abiogenèse [...] la production d’êtres vivants sans l’intervention d’autres êtres vivants ; biogenèse, la reproduction d’un vivant par un vivant.
— Alexis Arduin, Les origines de la vie
Expressions liées
- Éléments biogénétiques
Étymologie de « biogenèse »
Du mot anglais biogenesis des années 1880, composé de bio- et de genesis (« genèse »), mot créé par le biologiste Thomas Henry Huxley en 1870.Usage du mot « biogenèse »
Évolution historique de l’usage du mot « biogenèse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « biogenèse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « biogenèse »
-
Les récepteurs d’oestrogènes activent des protéines nommées sirtuines dans l’organisme. Celles-ci aident à contrôler la biogenèse mitochondriale, la promotion de la réparation de l'ADN et la régulation du métabolisme. C’est pourquoi, les biologistes considèrent les sirtuines comme d’excellentes cibles potentielles de médicaments.
www.pourquoidocteur.fr — Un composé présent dans le vin rouge permettrait de vieillir en bonne santé -
L'acide shikimique est essentiel à la formation des composés phénoliques, car il intervient directement dans leur biogenèse en biosynthèse.
Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les chercheurs ont fait leur découverte en étudiant la forte surexpression des micro-ARN du polycistron oncogène miR-17-92 dans plusieurs types de cancer. Or, contre toute attente, cela se traduisait seulement par de petites augmentations dans l’expression de micro-ARN matures dans les mêmes types de cellules. D’où la conclusion que leur biogenèse est riche en événements, en particulier dans le cancer, et que la fonction des micro-ARN polycistroniques pourrait être plus importante qu’on ne l’avait pensé.
Des chercheurs percent les mystères des micro-ARN oncogènes complexes : Le Bulletel -
Inverser le processus de déséquilibre mitochondrial, en améliorant la biogenèse mitochondriale par exemple, à l’aide d’un agent pharmacologique apparaît possible : l'équipe montre que les cellules ganglionnaires rétiniennes sont très efficaces à dégrader les mauvaises mitochondries et sont capables d’en produire davantage pour maintenir l'homéostasie. Booster la production de mitochondries permet ici de répartir la charge de production d'adénosine triphosphate entre plus de mitochondries, ce qui restaure la physiologie des organites. Chaque mitochondrie est alors mieux préservée.
santé log — GLAUCOME : La solution est peut-être dans les mitochondries | santé log -
Biogenèse mitochondriale et dysfonctionnement des mitochondries au cours du vieillissement : la biogenèse mitochondriale est le processus cellulaire qui produit de nouvelles mitochondries. Ce processus détermine à la fois la qualité et la quantité de mitochondries dans les cellules, 2 facteurs qui déclinent au cours du vieillissement normal. Ces dernières années, les scientifiques ont percé à jour 2 grandes étapes de la biogenèse mitochondriale :
santé log — BIOGENÈSE MITOCHONDRIALE : Pourquoi les mitochondries vieillissent aussi | santé log -
Offerte gratuitement au grand public, la conférence sera ouverte par Alain Verreault, chercheur principal à l’unité de recherche en biogenèse des chromosomes de l’IRIC et professeur au Département de pathologie et biologie cellulaire de l’UdeM. Tomas Lindahl s’est dit très heureux à l’idée de revoir son collègue, en plus de pouvoir consolider ses liens avec Montréal, «une ville passionnante et foisonnante en matière de recherche», a-t-il déclaré.
Un Prix Nobel de chimie donnera une conférence à l’UdeM | UdeMNouvelles -
DHX37 est une protéine fortement conservée au cours de l’évolution. Elle est connue pour être essentielle à la biogenèse du ribosome, plus particulièrement de sa petite sous-unité. « La relation entre la protéine DHX37 et les voies de régulation « pro-mâle » et « pro-femelle » impliquées dans la détermination du sexe est totalement inattendue », précise Dr McElreavey.
Institut Pasteur — Découverte d'une nouvelle maladie ribosomique chez l’homme pouvant engendrer une inversion sexuelle ou une régression testiculaire -
L’étude «La désintégration rapide des ARNm basaux de l’hôte au cours d’une infection par le SRAS-CoV-2 perturbe la biogenèse et l’exportation de l’ARNm antiviral de l’hôte» est disponible en pré-impression bioRxiv* serveur, tandis que l’article est soumis à un examen par les pairs.
Ma Clinique : L'information médicale par des professionnels de la santé — Le SARS-CoV-2 limite la biogenèse des protéines IFN de type I et de type III
Traductions du mot « biogenèse »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | biogenesis |
Espagnol | biogénesis |
Italien | biogenesi |