La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biogéochimiste »

Biogéochimiste

[bjɔʒeɔʃɛ̃ist]
Ecouter

Définitions de « biogéochimiste »

Biogéochimiste - Nom commun

  • Spécialiste de la biogéochimie, une science qui étudie les interactions entre les êtres vivants et les éléments chimiques de la Terre.

    Remobilisée par le biogéochimiste russe Vladimir Vernadsky, la biosphère est définie par tous les êtres vivants et les relations dynamiques qui existent entre eux et avec les éléments constitutifs de la planète.
    — [TRIBUNE "Inventer la solidarité écologique"], nouvelobs.com

Étymologie de « biogéochimiste »

Composé de biogéochimie et du suffixe -iste utilisé pour former les noms de métier.

Usage du mot « biogéochimiste »

Évolution historique de l’usage du mot « biogéochimiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biogéochimiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biogéochimiste »

  • L'objectif du biogéochimiste est de comprendre la dynamique des substances chimiques entre les grands compartiments naturels de l'environnement (lithosphère, hydrosphère, atmosphère et biosphère). Pour résoudre des problématiques scientifiques liées à la contamination de ces milieux naturels, nous travaillons sur des échantillons (lichens, roches, sols, eaux, neige, etc.) pouvant être récoltés parfois loin de chez nous. Ces campagnes de collecte peuvent durer plusieurs semaines.
    Futura — Biographie | Yannick Agnan - Biogéochimiste de l’environnement | Futura Planète
  • On veut avoir un sol fertile, on veut avoir une forêt fertile. Les lacs, c'est l'inverse! On ne veut pas qu'ils soient fertiles. On ne veut pas qu'il y ait beaucoup d'éléments nutritifs dedans, en particulier le phosphore, déplore Yves Prairie, biogéochimiste aquatique à l'UQAM.
    Radio-Canada.ca — Lacs en danger | Radio-Canada.ca
  • "Ce sont des bactéries, comme un autre type d'algues. C'est vraiment des algues microscopiques en suspension", explique le biogéochimiste aquatique Yves Prairie, qui est allé constater l’état de santé du lac Roxton.
    TV5MONDE — Canada : des lacs menacés par le changement climatique
  • Selon Andréa Grottoli, biogéochimiste du corail de l’Université d’État de l’Ohio à l’origine de ces recherches, les réservoirs dans lesquels on a testé à la fois le réchauffement et l’acidification ont donné les simulations les plus réalistes. Dans l’ensemble des réservoirs, elle et ses collègues ont surveillé une série de métriques physiologiques pour voir comment les coraux réagissaient à leur environnement avec le temps ; et les résultats sont encourageants.
    National Geographic — Certains coraux résisteraient mieux au changement climatique que ce que l’on pensait | National Geographic

Traductions du mot « biogéochimiste »

Langue Traduction
Anglais biogeochemist
Espagnol biogeoquímico
Italien biogeochimico
Allemand biogeochemiker
Chinois 生物地球化学家
Arabe الكيميائي الجيولوجي
Portugais biogeoquímico
Russe биогеохимик
Japonais 生物地球化学者
Basque biogeokimikaria
Corse biogeochimista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.