La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biogéographe »

Biogéographe

[bjɔʒeɔgraf]
Ecouter

Définitions de « biogéographe »

Biogéographe - Nom commun

  • Spécialiste de la biogéographie, science étudiant la distribution géographique des organismes vivants.

    Le biogéographe belge Diederick Strubbe recensait les perruches vertes dans des parcs et forêts autour de Bruxelles. Un soir, il fut subitement encerclé par des gardes de sécurité : il se trouvait près d’un QG de l’OTAN. Plus il ­expliquait ce qu’il faisait, plus on le soupçonnait d’être un espion, au point qu’on appela des soldats en renfort…
    — Pierre Barthélémy, Chercheur

Étymologie de « biogéographe »

De géographe, avec le préfixe bio-.

Usage du mot « biogéographe »

Évolution historique de l’usage du mot « biogéographe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biogéographe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biogéographe »

  • Selon les biogéographes, ces chaînes de montagnes forment une frontière entre deux écozones majeures du globe : la zone paléarctique tempérée qui concerne la majeure partie de l'Eurasie et la zone tropicale et subtropicale indo-himalayenne, qui inclut le sous-continent indien et s’étend dans le sud-est asiatique jusqu'en Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. Avec plus...).
    Techno-Science.net — 🔎 Géographie de l'Inde - Définition et Explications
  • Knud Andreas Jønsson, biogéographe au musée d’Histoire Naturelle du Danemark et son acolyte le chercheur Kasun Bodawatta, ne sont pas rentrés bredouilles de leur expédition dans la jungle néo-guinéenne. Leur découverte a fait mouche : deux nouveaux oiseaux venimeux à ajouter à la liste des espèces de volatiles toxiques : le siffleur de Schlegel et son cousin le siffleur à nuque rousse.
    Sciencepost — Nouvelle-Zélande : découverte de 2 espèces d'oiseaux vénéneux
  • Dimanche, à 15 heures, il sera possible de découvrir l'Arboretum de Jouéou, dans le cadre des Journées du Patrimoine et de l'Environement. Une visite commentée sera organisée par le club Soroptimist Luchon Comminges. L'occasion de découvrir ce lieu unique, véritable herbier vivant, voulu par le botaniste et biogéographe Henri Gaussens. De renommée internationale, ce passionné d'arbres souhaitait constituer une collection vivante de conifères, issus de graines récoltées dans le monde entier.
    ladepeche.fr — Découvrir l'Arboratum de Jouéou - ladepeche.fr

Traductions du mot « biogéographe »

Langue Traduction
Anglais biogeographer
Espagnol biogeógrafo
Italien biogeografo
Allemand biogeograph
Chinois 生物地理学家
Arabe عالم الجغرافيا الحيوية
Portugais biogeógrafo
Russe биогеографа
Japonais 生物地理学者
Basque biogeographer
Corse biogeografu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.