La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biogéographique »

Biogéographique

[bjɔʒeɔgrafik]
Ecouter

Définitions de « biogéographique »

Biogéographique - Adjectif

  • Adjectif didactique désignant ce qui appartient ou se rapporte à la biogéographie, branche de la géographie qui étudie la répartition des êtres vivants sur Terre ainsi que les processus historiques et actuels influençant cette distribution.

    L’effacement des barrières, qui est à la base de la convergence biogéographique, comporte le contact entre des biotes précédemment endémiques et donc l’effacement de la congruence entre la distribution géographique des taxons et leur composante biotique.
    — Fabrizio Cecca & René Zaragüeta i Bagils, Paléobiogéographie

Expressions liées

  • Attesté dans lar encyclop
  • Conditions biogéographiques (plais-caill 1958)

Étymologie de « biogéographique »

Dérivé du mot biogéographie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « biogéographique »

Évolution historique de l’usage du mot « biogéographique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biogéographique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biogéographique »

  • ... Dans le cadre de ce concours, on a voulu présenter cette facette qui pourrait exploiter ce potentiel en bio diversité de la région biogéographique néotropicale et identifier certaines espèces bio indicatrices... On a un rallidé au sein du collège et c'est Markus qui a été le premier à nous dire que cet oiseau là pouvait nous indiquer la pluie...
    Guyane la 1ère — Saint-Laurent : pourquoi ne pas devenir expert en avifaune? Un métier nouve
  • Cette tendance s’observe essentiellement chez les endothermes, c’est-à-dire les oiseaux et les mammifères. Plus précisément, les différences de taille s’observent à l’échelle de groupes d’espèces semblables (ordre, famille) tels que les ours. Ainsi, un ours polaire est largement plus grand qu’un ours malais. Il existe bien entendu de nombreuses exceptions, mais les études biogéographiques récentes ont montré que la règle de Bergmann s’appliquait surtout à une échelle plus fine, au sein même des espèces.
    GoodPlanet mag' — Ces espèces qui rétrécissent avec le changement climatique - GoodPlanet mag'

Traductions du mot « biogéographique »

Langue Traduction
Anglais biogeographic
Espagnol biogeográfica
Italien biogeografico
Allemand biogeografische
Portugais biogeográfica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.