La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bioinformatique »

Bioinformatique

[bjwɛ̃fɔrmatik]
Ecouter

Définitions de « bioinformatique »

Bioinformatique - Nom commun

  • (Chimie, Biologie, Informatique) Domaine interdisciplinaire qui applique les technologies de l'information et de la communication pour analyser, gérer et manipuler des données biologiques.

    La bioinformatique, ce pont entre la biologie et l'informatique, transforme des milliards de données génétiques en informations cruciales pour la médecine et la biotechnologie.
    (Citation fictive)

Bioinformatique - Adjectif

  • Discipline scientifique à l'intersection de la biologie, de l'informatique et des sciences de l'information, dédiée à l'analyse des données biologiques.

    Cette thèse propose une méthodologie bioinformatique en 3 étapes pour la recherche de facteurs génétiques impliqués dans une maladie multifactorielle, la polyarthrite rhumatoïde.
    — José Osorio y Fortéa, Contribution bioinformatique à la recherche de facteurs génétiques d’une maladie multifactorielle

Bioinformatique - Définition de France Terme

  • Discipline scientifique dont l’objet est la conception et l’utilisation d’outils informatiques destinés à traiter des questions posées par la biologie et ses applications.

Étymologie de « bioinformatique »

Du français informatique, avec le préfixe bio-.

Usage du mot « bioinformatique »

Évolution historique de l’usage du mot « bioinformatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bioinformatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bioinformatique »

  • DeepMind a travaillé en étroite collaboration avec des experts internationalement reconnus de l’Institut européen de bioinformatique de l’EMBL (EMBL-EBI) pour annoter 6,8 millions de régions protéiques supplémentaires dans la version « Pfam v34.0 database », un référentiel mondial pour les familles de protéines et leur fonction.
    Tech Tribune France — L'apprentissage Automatique De Google Peut Aider à Découvrir De Nouveaux Anticorps, Enzymes Et Aliments - Tech Tribune France
  • Protéomique, Recherche en biologie cellulaire, Épigénétique, Métabolomique, Bioinformatique, Autres,
    Androidfun.fr — Marché mondial des outils et réactifs pour les sciences de la vie 2021 Perspectives de l’industrie, informations complètes, croissance et prévisions 2027 – Androidfun.fr
  • Dès le début de l'épidémie, la bioinformatique a montré toute son utilité. Après la détection en décembre 2019 des premiers malades infectés par le virus, les scientifiques chinois se sont lancés dans le séquençage du génome – le matériel génétique, constitué d'ARN, une longue chaîne de nucléotides – de ce nouveau pathogène à partir d'échantillons prélevés chez les patients. Et si les biologistes ont réalisé le séquençage en lui-même, ce sont des algorithmes de bioinformatique qui leur ont permis d'établir la séquence complète.
    CNRS Le journal — La bioinformatique, une alliée de taille contre le Covid-19 | CNRS Le journal
  • Le visage nous fournit un point de départ pour le diagnostic à partir duquel il est possible de calculer ce qu'est la maladie avec un haut degré de précision, indique Tzung-Chien Hsieh, membre de l'Institut de statistique génomique et de bioinformatique de l'hôpital universitaire de Bonn.
    Santé Magazine — La reconnaissance faciale pourrait permettre de diagnostiquer des maladies rares | Santé Magazine

Traductions du mot « bioinformatique »

Langue Traduction
Anglais bioinformatics
Espagnol bioinformática
Italien bioinformatica
Allemand bioinformatik
Chinois 生物信息学
Arabe المعلوماتية الحيوية
Portugais bioinformática
Russe биоинформатика
Japonais バイオインフォマティクス
Basque bioinformatika
Corse bioinformatica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.