La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bioingénieur »

Bioingénieur

[bjwɛ̃ʒeniœr]
Ecouter

Définitions de « bioingénieur »

Bioingénieur - Nom commun

  • Spécialiste alliant les connaissances des sciences du vivant et de l'ingénierie pour développer des solutions innovantes.

    Si un bioingénieur fou avait voulu concevoir un monstre de guerre trois fois plus massif qu’un humain, cette chose aurait été son chef d’œuvre.
    — Éva Simonin, Les tisseurs de temps

Étymologie de « bioingénieur »

Du préfixe bio et de ingénieur.

Usage du mot « bioingénieur »

Évolution historique de l’usage du mot « bioingénieur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bioingénieur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bioingénieur »

  • Etudier les polydactyles, ce n’est pas simplement répondre à une fascination. C’est aussi comprendre comment le cerveau s’adapte lorsqu’un individu est doté d’un membre supplémentaire. L’un des coauteurs de l’étude, le Pr Etienne Burdet, bioingénieur à l’Imperial College de Londres, juge par exemple que l’étude des polydactyles pourrait permettre certaines avancées en robotique, dans la manipulation de prothèses par notre cerveau par exemple.
    Le Monde.fr — Avec 6 doigts à chaque main : ce que l’étude de personnes polydactyles nous apprend


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.