La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biologie de synthèse »

Biologie de synthèse

[bjɔlɔʒi dœ sintɛs]
Ecouter

Définitions de « biologie de synthèse »

Biologie de synthèse - Locution nominale

  • (Biochimie, Biologie) Branche interdisciplinaire de la biologie moléculaire qui recourt à la physique, à l’informatique et à la chimie pour inventer des génomes, obtenir des réactions enzymatiques nouvelles, et créer des cellules capables d’activités métaboliques et fonctionnelles inédites.

Biologie de synthèse - Définition de France Terme

  • Branche interdisciplinaire de la biologie moléculaire qui recourt à la physique, à l'informatique et à la chimie pour inventer des génomes, obtenir des réactions enzymatiques nouvelles, et créer des cellules capables d'activités métaboliques et fonctionnelles inédites.

Étymologie de « biologie de synthèse »

Locution composée de biologie et de synthèse

Usage du mot « biologie de synthèse »

Évolution historique de l’usage du mot « biologie de synthèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biologie de synthèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biologie de synthèse »

  • La biologie synthétique, ou biologie de synthèse, est une science relativement nouvelle, qui vise à créer de nouveaux systèmes et fonctions biologiques. Si cette discipline peut contribuer à mieux comprendre le vivant, ou encore à construire ou améliorer certaines voies métaboliques — ce qui peut mener à des progrès significatifs en médecine ou en sciences de l’environnement par exemple — elle possède aussi un revers : elle peut malheureusement ouvrir la voie à la mise au point de virus synthétiques, potentiellement dangereux pour l’Homme.
    Trust My Science — La prochaine pandémie pourrait être déclenchée par un virus synthétique
  • COMMUNIQUE DE PRESSE - Les polykétides bactériens sont des biomolécules particulièrement importantes en thérapie humaine et vétérinaire. Ils sont à la base de nombreux médicaments utilisés pour des traitements antibactériens, antifongiques, antihelminthiques, immunosuppresseurs ou encore antitumoraux. Dans une étude, parue dans Nature Communications le 26 janvier, une équipe de recherche d’INRAE, de l’Université de Lorraine, du CNRS, et de l'Institut de Microbiologie de l'ETH de Zurich, ont réussi à développer une approche de biologie de synthèse pour produire des polykétides structurellement simplifiés.
    INRAE Institutionnel — Nouvelle approche de biologie de synthèse pour générer des analogues de polykétides "allégés" | INRAE INSTIT
  • Depuis 20 ans, la biologie de synthèse envahit nos laboratoires, nos start-ups et nos médias. Entre volonté de « recréer la vie » et promesses de résoudre les problèmes sanitaires ou environnementaux créés par l’espèce humaine, comment définir la biologie de synthèse ? Quels sont les liens entre biotechnologies et biologie de synthèse ? À l’heure où le réductionnisme de la biologie moléculaire montre ses limites, la biologie de synthèse est aussi évoquée comme discipline pour étudier le vivant. Qu’en est-il vraiment ?
    Inf'OGM — Biologie de synthèse : ingénierie d’un nouveau (...) - Inf'OGM
  • Les biotechnologies et la biologie de synthèse réduisent, dans leurs usages, la science biologique à la science de molécules du vivant. Alors que ces technologies instrumentalisent le vivant, et cela sans recul, un courant de recherches, menées notamment en biologie cellulaire et en embryologie, démontre l’importance de considérer le vivant dans son intégralité. L’idée n’est pas neuve, mais mérite d’être reprise.
    Inf'OGM — Au-delà des « gènes » - Inf'OGM


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.