La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biologie moléculaire »

Biologie moléculaire

[bjɔlɔʒi mɔlekylɛr]
Ecouter

Définitions de « biologie moléculaire »

Biologie moléculaire - Locution nominale

  • (Biologie) Étude de la structure, des propriétés fonctionnelles, de la dégradation et de la synthèse des molécules constituants les êtres vivants.

    La biologie moléculaire dévoile les mécanismes intimes de la vie en sondant le monde microscopique des molécules essentielles.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « biologie moléculaire »

Évolution historique de l’usage du mot « biologie moléculaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biologie moléculaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biologie moléculaire »

  • Le Laboratoire départemental d’Analyse situé à Château-Gombert (Marseille 13e) vient de se doter d’une machine à la pointe de la biologie moléculaire : l’automate « Alinity ». Une véritable révolution dans l’analyse médicale.
    Au LDA, une machine ultra performante pour le dépistage - Retour sur ... - L'Institution - Le Département – Site du Département des Bouches-du-Rhône
  • La Biologie moléculaire se définit comme étant une discipline scientifique située au croisement de la physique, de la biochimie et de la génétique. La biologie moléculaire étudie les mécanismes de fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire. Tandis que la Génétique moléculaire, qui est une branche de la biologie et de la génétique, analyse au niveau moléculaire les structures et les fonctions des gènes de types sauvages (en anglais : wild type) et les mutants. En d’autres mots plus simples, la génétique moléculaire serait l’application des méthodes de la biologie moléculaire à la génétique.
    Université Joseph Ki-Zerbo : Soutenance de six thèses de doctorat unique en biologie moléculaire et en génétique moléculaire au Laboratoire de biologie moléculaire et de génétique (LABIOGENE) - leFaso.net
  • François Gros a contribué, aux côtés des figures les plus éminentes de la recherche scientifique, à la naissance de la biologie moléculaire qui va bouleverser les sciences du vivant.
    Sciences et Avenir — Décès du biologiste François Gros, codécouvreur de l'ARN messager, annonce l'Académie des sciences - Sciences et Avenir
  • Depuis 20 ans, la biologie de synthèse envahit nos laboratoires, nos start-ups et nos médias. Entre volonté de « recréer la vie » et promesses de résoudre les problèmes sanitaires ou environnementaux créés par l’espèce humaine, comment définir la biologie de synthèse ? Quels sont les liens entre biotechnologies et biologie de synthèse ? À l’heure où le réductionnisme de la biologie moléculaire montre ses limites, la biologie de synthèse est aussi évoquée comme discipline pour étudier le vivant. Qu’en est-il vraiment ?
    Inf'OGM — Biologie de synthèse : ingénierie d’un nouveau (...) - Inf'OGM
  • Les avancées scientifiques en matière de biologie moléculaire nous ont permis d'explorer le potentiel des mécanismes postsynthétiques pour développer de nouveaux traitements médicaux.
    François Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En combinant la biologie moléculaire et les neurosciences, des chercheurs japonais ont redécouvert un gène, déjà connu, permettant cette fois de résister au stress. Quel est ce gène et comment agit-il dans notre cerveau ?
    Futura — Ce gène « sauteur » préserve notre santé mentale
  • Les avancées récentes en biologie moléculaire ont permis de mieux comprendre l'épigénotype et son rôle dans la transmission des caractères acquis au sein des différentes espèces.
    Antoine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • De l'évolution des espèces à la manipulation génétique, l'annelage est au cœur de nos recherches en biologie moléculaire et nous permet d'explorer de nouvelles perspectives pour comprendre et soigner les maladies génétiques.
    Marie-Louise Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « biologie moléculaire »

Langue Traduction
Anglais molecular biology
Espagnol biología molecular
Italien biologia molecolare
Allemand molekularbiologie
Chinois 分子生物学
Arabe البيولوجيا الجزيئية
Portugais biologia molecular
Russe молекулярная биология
Japonais 分子生物学
Basque biologia molekularra
Corse biologia moleculare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.