Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biologie synthétique »
Biologie synthétique
[bjɔlɔʒi sintetik]
Définitions de « biologie synthétique »
Biologie synthétique - Locution nominale
-
(Biochimie, Biologie) Biologie de synthèse.
La biologie synthétique repousse les frontières du vivant en créant des systèmes biologiques sur mesure.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « biologie synthétique »
- Locution composée de biologie et de synthétique
Usage du mot « biologie synthétique »
Évolution historique de l’usage du mot « biologie synthétique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « biologie synthétique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « biologie synthétique »
-
Franck Molina, originaire des Matelles, directeur de recherche au CNRS et chercheur en biologie synthétique, recevait le lundi 14 février la Légion d’honneur des mains de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation. En déplacement au musée Fabre de Montpellier, la ministre a remis les insignes de Chevalier au chercheur, en présence de personnalités locales et régionales.
midilibre.fr — La Légion d’honneur décernée à Franck Molina - midilibre.fr -
La biologie synthétique (SynBio) a été définie comme la conception et l’ingénierie des éléments biologiques, des nouveaux dispositifs et systèmes, ainsi que la reconception des systèmes biologiques naturels existants (UK Synthetic Biology Roadmap1).
Intelligence Artificielle et Transhumanisme — Qu'est-ce que la biologie synthétique ? -
Rubi fabrique des textiles à carbone négatif pour l’industrie de la mode avec la biologie synthétique. Fondée en 2020, Rubi fabrique les mêmes textiles naturels de haute qualité utilisés dans l’industrie aujourd’hui entièrement à partir d’émissions de carbone, en contournant l’agriculture et la fabrication actuelles pour créer un produit neutre en carbone, neutre pour l’eau et la terre et naturellement biodégradable.
Mode in Textile — Le programme Fashion for Good accueille huit nouvelles start-up innovantes en 2022 -
Il est fascinant de voir comment l'interscience a permis des avancées majeures dans des domaines tels que la biologie synthétique et la nanotechnologie, en combinant les connaissances de différentes disciplines scientifiques.
Jean-Louis Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Pour cela, ils ont donc fait appel à la biologie synthétique (voir le mécanisme global avec le schéma ci-dessous). Ils ont élaboré un système biologique capable de synthétiser et sécréter la bactériocine et ont inséré ce système dans l'organisme d'une bactérie à priori inoffensive : Escherichia coli.
Futura — Des bactéries tueuses de... bactéries !