La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biomarqueur »

Biomarqueur

Définitions de « biomarqueur »

Biomarqueur - Nom commun

  • (Médecine) Indicateur biologique, généralement une protéine, utilisé pour individualiser les diagnostics et traitements médicaux.

    Notre dénominateur commun est donc d'utiliser les biomarqueurs, la génomique et la génétique pour mieux individualiser les diagnostics et les traitements qui s'ensuivent.
    — Prix Armand-Frappier - Le coeur n'a qu'à bien se tenir!, Le Devoir.com
  • (Médecine) Signe mesurable dans le corps humain permettant de détecter ou de suivre des maladies par opposition aux indicateurs psychologiques.

    Un diagnostic psychiatrique est bien plus difficile à préciser que le diabète à la suite d'une glycémie élevée! [...] Pourra-t-il y avoir un jour en psychiatrie des biomarqueurs déterminants?
    — Jocelyn Giroux et Denis Laliberté, « Entre embâcles et méandres »

Étymologie de « biomarqueur »

Dérivé de marqueur, avec le préfixe bio-.

Usage du mot « biomarqueur »

Évolution historique de l’usage du mot « biomarqueur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biomarqueur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biomarqueur »

  • “Il n’y a pas de biomarqueur parfait, mais ce qui s’en rapproche le plus, c’est l’homochiralité”, détaille François Raulin. C’est également cette caractéristique que va rechercher l’un des équipements scientifiques d’ExoMars. Si le mot peut sembler barbare, le concept est en réalité assez simple.
    Le HuffPost — En 2069, aura-t-on enfin trouvé une vie extraterrestre (et laquelle)? | Le HuffPost
  • Au cours de cette étude, les scientifiques ont réalisé des analyses sur une trentaine de patients avant et après le traitement par chimiothérapie. Ils ont ainsi pu démontrer que le taux de périostine peut être utilisé comme indicateur de l’activité de TGF-β dans les fibroblastes. Il peut donc servir de biomarqueur du bénéfice de la chimiothérapie dans le cas du cancer colorectal. La périostine est l’une des principales protéines constituant le périoste. C'est une membrane fibreuse qui entoure les os et assure leur croissance en épaisseur.
    Science et vie — Cancers colorectaux : une équipe de scientifiques découvre le mécanisme de résistance à la chimiothérapie - Science et vie
  • La périostine est une protéine de la matrice extra-cellulaire exprimée dans les fibroblastes et les cellules épithéliales ; sa synthèse est favorisée dans les fibroblastes par les cytokines TH2, particulièrement impliquées dans la pathogénie de l’asthme, induisant dans l’asthme une fibrose sous-épithéliale. Ce pourrait donc être un bon biomarqueur de cette maladie.
    Diagnostic sérique de l'asthme pédiatrique : demandez le marqueur !  Https://www.allergique.org - Actualités des allergies
  • Pour les chercheurs, la résistine peut servir de nouveau biomarqueur pour repérer les réponses immunitaires inadaptées aux parasites. "Cibler ce canal inflammatoire avec des médicaments ou des anticorps pourrait être une nouvelle stratégie thérapeutique pour traiter les infections parasitaires et les pathologies associées", souligne l'étude, parue dans la revue scientifique Plos Pathogens.
    Top Santé — Infection parasitaire : une protéine bloque le processus de guérison - Top Santé
  • Cette étude révèle que la protéine-kinase CK2 est un régulateur clé de l'homéostasie des cellules épithéliales. Grâce à ses propriétés de marqueur dans plusieurs types de cancers et à ses qualités en tant que cible thérapeutique, CK2 a acquis le statut d'un biomarqueur théranostique (thérapeutique et diagnostique) pertinent.
    Futura — Cancer du sein : la protéine CK2 responsable de sa progression
  • Des chercheurs de l’université de Copenhague au Danemark ont étudié un échantillon de population générale de 4092 personnes, âgées de 24 à 77 ans. Les participants ont répondu à des questionnaires de santé, passé un examen de spirométrie pour évaluer leur capacité respiratoire et une analyse sanguine pour connaître leur taux de dp-ucMGP. La MGP déphosphorylée et non carboxylée (dp-ucMGP) est un biomarqueur du statut en vitamine K. Plus son taux plasmatique est élevé, plus la personne est carencée en vitamine K.
    La vitamine K est importante pour la santé pulmonaire | LaNutrition.fr
  • Le test sanguin recherche un biomarqueur appelé chaîne légère des neurofilaments, une protéine nerveuse qui peut être détectée dans le sang lorsque les cellules nerveuses meurent.
    santé log — SCLÉROSE en PLAQUES : Le test sanguin qui prédit le pronostic | santé log
  • En parallèle, l'augmentation progressive des glucides dans l'alimentation favorisait une augmentation proportionnelle du taux plasmatique d'acide palmitoléique, qui est un biomarqueur de plusieurs problèmes de santé. Le corollaire était également vrai : le taux d'acide palmitoléique baissait avec l'augmentation de la proportion de graisses saturées dans l'alimentation.
    Medscape — La maladie métabolique est-elle due aux graisses, aux sucres, ou aux aliments transformés ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.