Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biomatériau »
Biomatériau
Définitions de « biomatériau »
Biomatériau - Nom commun
-
Substance, résorbable ou non, utilisée en médecine pour l'implantation dans le corps humain afin de remodeler, réparer ou remplacer des fonctions ou organes défectueux, pouvant également stimuler leur autoréparation.
Dans le domaine médical, les biomatériaux ouvrent désormais de nouvelles perspectives : servant à l'implantation dans le corps humain, ils redessinent, réparent voire remplacent des fonctions ou organes défectueux, et peuvent même stimuler leur autoréparation.
— (Citation fictive)
Biomatériau - Définition de France Terme
-
Matériau, résorbable ou non, qui peut être implanté dans le corps humain pour remodeler, réparer, remplacer des fonctions ou des organes défectueux, ou même susciter leur autoréparation.
Notes : 1. Le collagène injecté est un exemple de biomatériau résorbable.2. Le polyéthylène utilisé pour les prothèses est un exemple de biomatériau non résorbable.
Étymologie de « biomatériau »
Dérivé du mot matériau avec le préfixe bio-.Usage du mot « biomatériau »
Évolution historique de l’usage du mot « biomatériau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « biomatériau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « biomatériau »
-
Des microrobots inspirés par la croissance osseuse et capables de créer leur propre tissu osseux, c’est le développement de ces bioingénieurs de l’Université de Linköping (Suède) qui s’inscrit dans le besoin croissant, avec le vieillissement des populations, de biomatériaux permettant de traiter les fractures osseuses. Mais pas seulement. Documenté dans la revue Advanced Materials, ce bio-polymère intégré dans un microrobot promet de nombreuses applications qui nécessitent un biomatériau à rigidité variable.
santé log — RÉPARATION OSSEUSE : Des microrobots qui fabriquent de l’os ? | santé log -
L’os greffé néoformé est de type trabéculaire, mais sa structure et son organisation sont totalement différentes : les trabécules sont en général plus larges que la normale et sont accolées aux granules de biomatériau : l’os croit au contact des biomatériaux dont il est complètement solidaire, formant un magma compact.
LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Les ennuis démarrent après la greffe… -
Dans le cadre du projet Européen REBORNE, nous avons proposé une alternative thérapeutique à la greffe osseuse autologue qui utilise les cellules souches mésenchymateuses amplifiées en culture et associées extemporanément au biomatériau [2].
LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Les cellules souches et les biomatériaux en régénération osseuse guidée -
Une greffe de nez réalisée à partir d'un biomatériau imprimé en 3D
France Culture — Une greffe de nez réalisée à partir d'un biomatériau imprimé en 3D -
La buse de la tête d’impression pourrait notamment être utilisée comme une sorte de bistouri électrique pour marquer, puis découper les lésions cancéreuses ; de l’eau pourrait ensuite être dirigée à travers la buse pour nettoyer les tissus, tandis que l’impression 3D immédiate du biomatériau favoriserait une guérison plus rapide.
Trust My Science — Imprimer en 3D à l'intérieur du corps devient possible grâce à un nouveau type de bras robotique souple -
C’est une question récurrente pour le praticien : quel biomatériau utiliser avec le PRF ? La littérature peut difficilement répondre en raison du nombre réduit de publications traitant de ce sujet. Mais plusieurs pistes peuvent guider le choix :
LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Prf et biomatériaux : quel mécanisme ? Lequel choisir ?
Traductions du mot « biomatériau »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | biomaterial |
Espagnol | biomaterial |
Italien | biomateriale |
Allemand | biomaterial |
Portugais | biomaterial |