Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biomédecine »
Biomédecine
[bjɔmedœsin]
Définitions de « biomédecine »
Biomédecine - Nom commun
-
Branche de la médecine qui applique les principes et les techniques biologiques à la thérapie, au diagnostic et à la prévention des maladies.
L’ouvrage propose donc une initiation aux deux domaines de la bioéthique et du droit de la biomédecine.
— Valérie Sebag-Depadt, Droit et bioéthique
Étymologie de « biomédecine »
Dérivé de médecine, avec le préfixe bio-.Usage du mot « biomédecine »
Évolution historique de l’usage du mot « biomédecine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « biomédecine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « biomédecine »
-
La chercheuse algérienne en biomédecine Asma Mechakra plaide pour le «respect des êtres vivants et de la Terre» dans le nouveau monde qui, selon elle, va émerger de la pandémie / AFP/Archives
La Croix — Le monde d'après: «Respectons les êtres vivants et la Terre», plaide la scientifique Asma Mechakra -
Souvent confondu avec le don de moelle épinière, le don de moelle osseuse ne nécessite en général qu’une prise de sang. Alors qu’un petit garçon en attente d’une greffe suscite une mobilisation inédite depuis le début de l’année, l’Agence de la biomédecine lance une campagne pour diversifier le profil des donneurs.
La Croix — Moelle osseuse, un don encore trop méconnu -
Contexte scientifique. Les principales compétences mobilisées relèvent de 1° la biomédecine et la clinique ; 2° de l’histoire des sciences et l’histoire matérielle ; 3° de la littérature et de l’histoire culturelle. Par ailleurs, nous avons défini différents terrains d’investigation spécifiques au projet (céroplasties syphilitiques, génotypage de prélèvements pathologiques anciens conservés dans de la paraffine, films de propagande sanitaire, roman et théâtre de prévention antivénérienne).
Post-doc "Littérature, histoire et médecine 19e-20e s." (Genève) -
Selon l’Agence de biomédecine en 2016, 297 744 embryons ont été conçus après PMA in vitro. Seulement la moitié (49,2 %) ont été jugés aptes, en fonction de leur aspect morphologique, à être transférés ou congelés en vue d’un transfert ultérieur. Et, parmi les embryons transférés, seuls 16,5 % se sont développés jusqu’à la naissance. Ainsi, on estime qu’environ 60 % des embryons obtenus in vitro ne sont pas aptes à se développer, et ce pourcentage atteint 80 % chez les patientes âgées de 40 ans et plus.
Le Monde.fr — « Il faut dépasser les diktats idéologiques et religieux d’un groupe qui veut imposer ses croyances à tous » -
La Cour reproche également à l'Agence de la biomédecine un suivi insuffisant pour répondre aux besoins en matière de greffes, avec de fortes disparités d'une région à l'autre. "La persistance des inégalités d'accès à la greffe d'organes, particulièrement pour les reins, et l'augmentation croissante des besoins depuis plus de 25 ans, attestent du caractère encore trop limité des progrès réalisés par l'Agence en matière de régulation de l'offre et la demande", argumentent les Sages.
egora.fr — Greffes : L'Agence de la biomédecine épinglée par la Cour des comptes | egora.fr -
L'Agence de la biomédecine lance ce vendredi une campagne d'information pour inciter les jeunes et les personnes devenues récemment parents à faire des dons de gamètes, afin de faire face à l'afflux de demandes d'assistance médicale à la procréation.
ici, par France Bleu et France 3 — PMA : l'Agence de la biomédecine lance une campagne pour inciter aux dons de gamètes - France Bleu
Traductions du mot « biomédecine »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | biomedicine |
Espagnol | biomedicina |
Italien | biomedicina |
Allemand | biomedizin |
Portugais | biomedicina |