La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biométhanisation »

Biométhanisation

[bjɔmetanisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « biométhanisation »

Biométhanisation - Nom commun

  • Processus biologique de dégradation des matières organiques en absence d'oxygène, produisant du biogaz (principalement du méthane) et un digestat.

    Deux projets d’usines de biométhanisation ont été annoncés depuis 2010 par les gouvernements du Québec et du Canada.
    — « Environnement – Sus aux résidus organiques! », Canoë.ca

Étymologie de « biométhanisation »

Composé de bio- et méthanisation (1978).

Usage du mot « biométhanisation »

Évolution historique de l’usage du mot « biométhanisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biométhanisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biométhanisation »

  • Le spécialiste de la biométhanisation Waga Energy a décidé d'accélérer son développement en augmentant par la bourse son capital de plus de 100 millions d'euros. La société créée en 2015 à Meylan près de Grenoble par trois ingénieurs d'Air Liquide, veut multiplier par 10 le nombre de ses sites d'exploitation de biométhane pour en compter 100 dans 5 ans.
    Les Echos — Biométhane : Waga Energy veut lever 100 millions en Bourse | Les Echos
  • L’objectif du projet «À la découverte de la sociochimie» est de développer un dialogue entre la sociologie et la chimie à travers l’art, soutenu par des expérimentations du LLio et du GREB. Ces deux groupes de recherche s’intéressent respectivement aux interactions sociales pour favoriser la capacité à innover des gens, artistes, organisations et territoires ainsi qu’aux interactions biochimiques pour la création de nouveaux procédés en biométhanisation.
    infodimanche.com — Le GREB et le LLio s’associent pour des projets de recherche interdisciplinaire | infodimanche.com
  • C’est en juillet 2012 que le gouvernement du Québec confirmait un investissement de 11 millions de dollars dans le projet d’usine de biométhanisation de la Société d’économie mixte d’énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SÉMER). Cette aide financière s’ajoutait à celle du fédéral de 4 M$. Le cout total du projet à l’époque s’élevait à 27 M$.
    infodimanche.com — Usine de biométhanisation : de l’eau dans le gaz | infodimanche.com
  • L'usine de biométhanisation de Cacouna
    Radio-Canada.ca — À quand les bacs bruns dans les hôpitaux du Bas-Saint-Laurent? | Radio-Canada.ca
  • Le projet comporte un centre de biométhanisation et un centre de récupération de la matière organique. Estimé en 2014 à 124,5 millions $, il est maintenant chiffré à 190 millions $.
    Le Journal de Québec — Les coûts de l'usine de biométhanisation explosent | JDQ
  • Le centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec traitera chaque année environ 96 000 tonnes de boues municipales et 86 600 tonnes de résidus alimentaires.
    Radio-Canada.ca — Compostage à Québec : les sacs de plastique recyclables remis en question | Radio-Canada.ca
  • L'usine de biométhanisation de Rivière-du-Loup (Archives)
    Radio-Canada.ca — L'usine de biométhanisation de Rivière-du-Loup produira du gaz comprimé | Radio-Canada.ca
  • Cette voie publique donnera accès à la future usine de biométhanisation de la société danoise Nature Energy et aux autres terrains de propriété municipale situés dans le même secteur. Cette dépense était déjà inscrite au programme triennal d’immobilisations de la Municipalité.
    Journal L'Avenir et des Rivières — Farnham: 1,4 M$ pour une nouvelle rue donnant accès à l'usine de biométhanisation - Journal L'Avenir et des Rivières


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.