Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biophonie »
Biophonie
Définitions de « biophonie »
Biophonie - Nom commun
-
(Acoustique) Ensemble des sons émis par les organismes vivants.
Pour Bernie Krause, un «soundscape» est le résultat de trois composants: la géophonie (nous traduisons); la biophonie et l’anthropophonie.
— Michel Danthe, Quand un paysage se tait
Usage du mot « biophonie »
Évolution historique de l’usage du mot « biophonie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « biophonie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « biophonie »
-
C’est notamment la biophonie qui intéresse les scientifiques pour mieux comprendre le comportement des animaux marins, à commencer par les plus grands, les mammifères. Ils utilisent pour cela des microphones marins spécialisés. Entre 2017 et 2020, deux sites côtiers (Kongsfjorden à l’Ouest et M2 à l’Est, à 50 km au Sud de Kvitøya) ont fait l’objet d’enregistrements des paysages sonores de l’archipel. Cela a permis d’établir trois données principales : l’occurrence, le type et la cyclicité de reproduction des mammifères marins dans cette zone de l’Arctique.
WE DEMAIN — Dans l'Arctique, les paysages sonores des fonds marins évoluent avec le changement climatique - WE DEMAIN -
En février dernier, un groupe de 17 chercheurs issus de différents pays, dont la France, ont appelé à la création d'une bibliothèque mondiale de la biophonie sous-marine pour en étudier la superficie et la richesse. Mais étudier la biophonie sous-marine, comment ça marche ?
euronews — À l'écoute de la biophonie sous-marine | Euronews -
Tout paysage sonore peut être décrit en terme de « géophonie », « biophonie » et « anthropophonie ». La géophonie est l’ensemble des bruits provoqués par les phénomènes naturels non vivants. Comme le coup de tonnerre, le bruissement du vent dans les arbres, le grondement d’une cascade.
Rue89Lyon — [PODCAST] « Les animaux nous parlent, comment les écouter ? » -
Pour Bernie Krause, un «soundscape» est le résultat de trois composants: la géophonie (nous traduisons); la biophonie et l’anthropophonie.
Quand un paysage se tait, c’est qu’il y a un problème - Le Temps -
Dix-sept chercheurs de neuf pays dont la France veulent créer une bibliothèque mondiale de la biophonie sous-marine.
interentreprises.com — Biophonie sous-marine - interentreprises.com : interentreprises.com