Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biopiraterie »
Biopiraterie
Définitions de « biopiraterie »
Biopiraterie - Nom commun
-
Appropriation illégitime des connaissances biomédicales autochtones par le biais de brevets, souvent effectuée par des entreprises privées de biotechnologie sans compensation pour les communautés originaires.
Elle les accuse de « biopiraterie » pour avoir mis au point une aubergine indienne génétiquement modifiée à partir de variétés locales, sans en avoir l’autorisation.
— « L’Inde accuse Monsanto de “biopiraterie” », RFI
Étymologie de « biopiraterie »
Composé du préfixe bio- et de piraterie.Usage du mot « biopiraterie »
Évolution historique de l’usage du mot « biopiraterie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « biopiraterie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « biopiraterie »
-
Plus de 20 ans après le début des négociations, un accord a enfin été trouvé. Ce vendredi, plus de 190 membres de l'ONU se sont mis d'accord pour un traité « historique » en matière de brevets visant à lutter contre la biopiraterie et le pillage des ressources génétiques. Les Etats « ont approuvé un nouveau traité novateur relatif à la propriété intellectuelle, aux ressources génétiques et aux savoirs traditionnels associés, marquant ainsi une avancée historique qui vient couronner des décennies de négociations », a annoncé l'ONU dans un communiqué.
Les Echos — Biopiraterie : accord à l'ONU pour un traité « historique » | Les Echos -
L’ONU a annoncé vendredi 24 mai que plus de 190 pays se sont entendu sur un traité « historique » sur les brevets visant à lutter contre la biopiraterie et le pillage des ressources génétiques. Il s’agit notamment de reconnaître l’apport des peuples indigènes et des communautés locales.
La Croix — Brevets : accord aux Nations Unies sur un traité pour lutter contre la biopiraterie -
L’objectif de l’accord - qui sera négocié du 13 au 24 mai par plus de 190 pays membres de l’agence de l’Onu pour la propriété intellectuelle (Ompi) - est de combattre la « biopiraterie », à savoir l’utilisation des ressources génétiques et des savoirs traditionnels associés sans l’accord de ceux qui les détiennent et sans qu’ils puissent en bénéficier.
Le Télégramme — Biopiraterie : c’est quoi le traité sur lequel va plancher l’Onu ? | Le Télégramme -
Le combat contre la biopiraterie -qui vole les ressources génétiques et pille les savoirs traditionnels- pourrait bientôt s’appuyer sur un traité international, si les négociations de plus de vingt ans aboutissent enfin.
FRENCHWEB.FR — Biopiraterie: le pillage des ressources génétiques en discussion à l'ONU -
Plus de 190 pays membres de l’ONU se sont mis d’accord vendredi sur un traité « historique » en matière de brevets visant à lutter contre la biopiraterie et le pillage des ressources génétiques, concluant plus de 20 ans de négociations
SudOuest.fr — Médicaments, semences… Les pays de l’ONU concluent un traité pour lutter contre la biopiraterie -
La biopiraterie n’est pas un phénomène nouveau, mais il a refait parler de lui ces dernières années et encore tout récemment à mesure que les progrès de la génétique dévoilent le potentiel des bioressources. La biopiraterie désigne le fait pour certains chercheurs ou organismes de recherche de prendre à d’autres – des communautés isolées ou des habitants des pays pauvres le plus souvent – et ce sans autorisation officielle des ressources biologiques. Les cas de biopiraterie impliquent en général différents pays.
The Conversation — La biopiraterie, qu’est-ce que c’est ? -
Appropriation illégitime ou exploitation commerciale des ressources biologiques et des connaissances traditionnelles associées – souvent par des entreprises pharmaceutiques, cosmétiques ou agroalimentaires. Telle est la définition de la biopiraterie.
JeuneAfrique.com — Biopiraterie : comment l’Afrique peut-elle protéger ses ressources ? – Jeune Afrique -
Les régions ou les Etats qui regorgent d’une immense diversité biologique suscitent la convoitise de chercheurs et des multinationales (industries pharmaceutiques et cosmétiques pour la plupart) qui sont amenés à commettre des actes de biopiraterie lors des prospections dans ces pays. De manière simpliste, « bio » « piraterie » est la piraterie du biologique. En d’autres termes, c’est l’appropriation ou l’accaparement « illégitime et illégale » des ressources biologiques et des savoirs traditionnels des peuples autochtones pour leur commercialisation sans consentement ni partage des bénéfices tirés des ventes.
Bonnes pratiques: lutte contre la biopiraterie et la protection des savoirs traditionnels des peuples autochtones - Médiaterre