La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biopolitique »

Biopolitique

[bjɔpɔlitik]
Ecouter

Définitions de « biopolitique »

Biopolitique - Nom commun

  • (Philosophie) Exercice du pouvoir focalisé non sur des territoires, mais sur la vie et la gestion des populations.

    Les philosophes professionnels ne le considèrent que d’un haussement d’épaules, et consacrent tout au plus leurs efforts à des sujets qui n’en sont que les corrolaires (comme la biopolitique, par exemple).
    — Paolo Virno, Le souvenir du présent : essai sur le temps historique

Biopolitique - Adjectif

  • (Philosophie) Se dit d'une modalité de gouvernance qui s'exerce sur la vie des individus ou des populations plutôt que sur des territoires, impliquant une gestion politique du corps social.

    L’internement constitue alors une pratique biopolitique exercée par le pouvoir politique agissant comme une autorité de régulation à l’égard d'une population peu ou pas encore autonome.
    — Pierre Berthelet, Crimes et châtiments dans l’Etat de sécurité: Traité de criminologie politique

Étymologie de « biopolitique »

(Siècle à préciser) Dérivé de politique, avec le préfixe bio-.

Usage du mot « biopolitique »

Évolution historique de l’usage du mot « biopolitique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biopolitique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biopolitique »

  • Ainsi, il paraît intéressant d’étudier la manière par laquelle s’exprime la biopolitique dans le cadre de cette crise de Covid-19, et de comprendre ce qui a rendu aussi facile le recours au confinement général de la population. Il pourrait aussi être intéressant d’établir des évolutions, voire des transformations réelles de la biopolitique durant cette crise sanitaire.
    Club de Mediapart — La gestion biopolitique d'une crise sanitaire : le cas du Covid-19 (2019-2020) | Le Club de Mediapart
  • Il y a quelques décennies, le philosophe Michel Foucault a popularisé le terme de biopolitique pour parler de la gestion des populations par les gouvernements. Ce terme est particulièrement utile pour éclairer la situation actuelle face à l’épidémie Covid-19. On ne comprend en effet pas la diffusion, les taux de mortalité et les enjeux de cette épidémie sans les penser comme des phénomènes biosociaux et biopolitiques.
    Villes en mouvement — La biopolitique du coronavirus – Villes en mouvement

Traductions du mot « biopolitique »

Langue Traduction
Anglais biopolitics
Espagnol biopolítica
Italien biopolitica
Allemand biopolitik
Chinois 生物政治
Arabe السياسة الحيوية
Portugais biopolítica
Russe биополитика
Japonais 生物政治
Basque biopolitika
Corse biopolitica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.