Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bioprospection »
Bioprospection
[bjɔprɔspɛksjɔ̃]
Définitions de « bioprospection »
Bioprospection - Nom commun
-
Exploration systématique des plantes et microorganismes pour découvrir de nouveaux produits pharmaceutiques potentiels.
La bioprospection, la pratique qui consiste à recenser toutes les espèces afin de les conserver mais aussi de les détourner à des fins utilitaires, est malgré ces difficultés en plein essor dans les océans du globe.
— Ces médicaments venus des océans..., Futura-Sciences
Étymologie de « bioprospection »
Dérivé de prospection, avec le préfixe bio-.Usage du mot « bioprospection »
Évolution historique de l’usage du mot « bioprospection » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bioprospection » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bioprospection »
-
Amara a expliqué également que l’économie bleue embrasse un éventail d’activités, directes ou dérivées, qui vont notamment de la pêche à l’exploitation minière sous-marine en passant par l’aquiculture, le tourisme, les transports, la construction navale, l’énergie ou la bioprospection en plus de l’exploitation portuaire, secteurs visés largement aussi par les objectifs de développement durable du Maroc.
LesEco.ma — La «croissance bleue» au cœur de la Stratégie maritime à l'horizon 2050 - LesEco.ma -
Un accord tripartite qui intervient plus de 8 ans après le démarrage des opérations de bioprospection des eaux côtières calédoniennes et de la sélection des espèces à fort potentiel de croissance par l’ADECAL-Technopole et l’IFREMER dans le cadre du projet AMICAL.
Valbiotis consolide son développement de solutions de santé naturelles innovantes en intégrant l'exploration de micro-algues produites en Nouvelle-Calédonie, au travers d'un accord exclusif avec l’ADECAL-Technopole et l’IFREMER -
« Elle embrasse un éventail d’activités, directes ou dérivées, qui vont de la pêche à l’exploitation minière sous-marine en passant par l’aquaculture, le tourisme, les transports, la construction navale, l’énergie ou la bioprospection ».
Agence Ecofin — L’économie bleue, un potentiel africain gigantesque qui nécessite d’abord de vaincre la piraterie et la pêche illicite