La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bioprothèse »

Bioprothèse

[bjɔprɔtɛs]
Ecouter

Définitions de « bioprothèse »

Bioprothèse - Nom commun

  • Prothèse médicale constituée de matériaux biologiques d'origine animale.

    Le projet de cœur artificiel Carmat vient de franchir une étape décisive : le dispositif conçu par le chirurgien-cardiologue Alain Carpentier a décroché, mercredi 23 décembre 2020, le « marquage CE », la certification européenne qui ouvre la voie à sa commercialisation dans les vingt-sept pays de l’Union. Cette bioprothèse autonome et biventriculaire, unique au monde et baptisée « Aeson », permet de prolonger la vie de patients atteints d’insuffisance cardiaque en phase terminale ou d’attendre une éventuelle transplantation d’organe, souvent rendue impossible par la pénurie de greffons.
    — Jean-Michel Bezat, Carmat commercialisera son coeur artificiel au deuxième trimestre

Étymologie de « bioprothèse »

Du préfixe bio- (relatif à la vie) et du mot prothèse (dispositif remplaçant un organe ou une partie du corps), formé à la fin du XXe siècle.

Usage du mot « bioprothèse »

Évolution historique de l’usage du mot « bioprothèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bioprothèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bioprothèse »

  • Une bioprothèse naturelle, personnalisée et résorbable
    AirZen Radio — Healshape : une solution naturelle pour la reconstruction mammaire
  • Cette medtech développe une bioprothèse 3D destinée à la reconstruction mammaire, pour les patientes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein. Son ambition : reconstruire le volume du sein et le mamelon à partir des cellules de la patiente. La bioprothèse se résorbe ainsi toute seule au bout de six à neuf mois, une fois que le sein est parfaitement reconstruit de manière naturelle. Actuellement en phase pré-clinique, cette innovation de rupture vise le marché européen dès 2026 et américain en 2027.
    La Tribune — Prix 10.000 startups 2022 : découvrez les 8 gagnants dans la catégorie Santé
  • Une équipe de chirurgie cardiaque de la clinique Claude-Bernard de Metz a implanté une bioprothèse mitrale par cathéter à une personne de 75 ans qui n’aurait pu supporter une chirurgie cardiaque classique. Cette technique de pointe n’est encore que très peu développée en France. Explications.
    Santé. Chirurgie cardiaque : une première dans le Grand Est
  • Ce patient de 38 ans a eu un remplacement valvulaire mitral par bioprothèse avec fermeture de foramen ovale perméable, pour maladie mitrale, à l’âge de 21 ans. Il présente de multiples épisodes de tachycardies paroxystiques symptomatiques. Un Holter ECG de 24 heures révèle des épisodes de fibrillation atriale et des tachycardies paroxystiques à QRS fins, de démarrage et fin brutale. L’électrocardiogramme de repos montre un rythme sinusal, sans préexcitation. L’échocardiographie transthoracique met en évidence une fraction d’éjection conservée et un bon fonctionnement de la bioprothèse, avec un ventricule gauche non dilaté.
    Cardiologie Pratique — Ablation de voie accessoire postérieure gauche chez un porteur de bioprothèse valvulaire mitrale | Cardiologie Pratique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.