La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biosimilaire »

Biosimilaire

[bjɔsɛ̃ilɛr]
Ecouter

Définitions de « biosimilaire »

Biosimilaire - Adjectif

  • (Médecine) Médicament qui imite un produit biologique autorisé dont le brevet est expiré, et qui doit démontrer une équivalence avec celui-ci.

    L’enjeu est tellement important que le débat s’intensifie aujourd’hui sur la réglementation des produits biosimilaires pour démontrer leur équivalence avec le produit de référence.
    — « réglementations rigoureuses pour mieux bloquer l’accès » sur El Watan, 6 octobre 2013

Biosimilaire - Nom commun

  • (Médecine) Produit biologique très similaire à un médicament de référence déjà approuvé, dont le brevet est échu.

    En Europe, le premier biosimilaire (hormone de croissance) a vu le jour le 12 avril 2006. Ensuite des biosimilaires ont été développés contre les maladies inflammatoires
    — DestinationSante, « Anti-migraineux »

Étymologie de « biosimilaire »

Du préfixe bio- (relatif à la vie) et de l'adjectif similaire (qui présente des similitudes).

Usage du mot « biosimilaire »

Évolution historique de l’usage du mot « biosimilaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biosimilaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biosimilaire »

  • Il s’agit du premier biosimilaire en Tunisie, en Afrique et dans le monde arabe en conformité́ avec la législation en vigueur et répondant aux normes internationales de fabrication à tous les niveaux de protocoles et de procédures.
    Kapitalis — Tunisie : MédiS lance Glargine, un biosimilaire de l’insuline - Kapitalis
  • L'adoption des biosimilaires par les généralistes plafonne. Pour relancer le mouvement, Sandoz propose d'opter pour une meilleure formation des professionnels de santé et pour la substitution avec des incitations financières.
    Les Echos — Biosimilaires : Sandoz veut s'appuyer sur les pharmaciens pour doper ses ventes | Les Echos
  • Tribune. La substitution en pharmacie d’un médicament biologique par son équivalent biosimilaire fait aujourd’hui débat comme il y vingt ans pour les génériques. Plusieurs représentants de la profession s’engagent en faveur d’un accompagnement adapté du patient et réclament une évolution de la législation. C’était il y a un an tout juste, en plein cœur du premier confinement : une enquête IFOP témoignait de l’attachement grandissant des Français à leur pharmacien d’officine. 97 % d’entre eux nous font confiance !
    Le Monde.fr — « Utiles, sûrs et pourvoyeurs d’économies, les médicaments biosimilaires peinent à se faire une place en ville »
  • « Vue d’ensemble du rapport de marché Interféron alpha-2a biosimilaire en 2022
    Androidfun.fr — Interféron alpha-2a biosimilaire Taille du marché en 2022 (nouveau rapport) Les revenus attendus CAGR of 11.78% se croient sur 2022 à 2027 | Joueurs du marché mondial: Fabricants Données, opportunité, importation Scénario d’exportation, application, type, régions et prévisions futures jusqu’à 2027 – Androidfun.fr
  • Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 vise à favoriser le recours aux médicaments génériques et biosimilaires. Si l’objectif est partagé par les médecins et pharmaciens, plusieurs dispositions posent des problèmes majeurs.
    USPO — Economie – Interchangeabilité et substitution des biosimilaires - USPO


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.