La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biosurveillance »

Biosurveillance

[bjɔsyrvɛjɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « biosurveillance »

Biosurveillance - Nom commun

  • Surveillance des contaminants dans l'environnement des organismes vivants.

    Ce bio-essai sera utile aux gestionnaires de l’environnement ainsi qu’aux chercheurs intéressés par la biosurveillance du milieu marin.
    — Françoise Quiniou, Édouard His

Étymologie de « biosurveillance »

Composé de surveillance et de bio-.

Usage du mot « biosurveillance »

Évolution historique de l’usage du mot « biosurveillance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biosurveillance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biosurveillance »

  • Cette campagne de biosurveillance est appelée à être enrichie par d’autres analyses, et à se renouveler de manière périodique afin d’assurer un suivi de la population wallonne. "Nous pourrons bientôt comparer de façon étendue les différences d’exposition selon les âges, le sexe, le type d’environnement, le niveau socio-économique, des habitudes de consommation, des comportements, etc., et ainsi adapter nos leviers d’action pour réduire cette exposition. C’est un outil essentiel pour mieux comprendre le risque et donc protéger la santé des Wallon.ne.s" commente la ministre.
    RTBF — Des traces de pesticides interdits depuis 40 ans trouvés dans le sang des Wallons, montre la première campagne de biosurveillance - rtbf.be
  • Le laboratoire ECOSEAS est spécialisé en écologie marine fondamentale et appliquée. La plupart des travaux de recherche sont menés en mer Méditerranée et abordent à la fois des questions théoriques (fonctionnement des écosystèmes, biologie et écologie des espèces et des communautés ; changements bioécologiques sous l’influence du changement climatique) et appliquées (conservation et évaluation à l’échelle de l’écosystème ; zones côtières ; gestion des activités humaines dans les zones côtières ; pêche artisanale durable ; biosurveillance écotoxicologique).
    La lettre économique et politique de PACA — NICE : Aires marines protégées, un recensement visuel des zones - La lettre économique et politique de PACA
  • La population est exposée à une multitude de contaminants par l’entremise de l’air, de l’eau, des sols, des aliments ou des produits de consommation. La biosurveillance consiste en la mesure des concentrations de composés chimiques ou de leurs biomarqueurs dans le corps humain, plus particulièrement dans les matrices biologiques comme le sang et l’urine. Elle permet d’évaluer l’exposition des populations aux contaminants chimiques présents dans l’environnement et, à ce titre, fournit les bases scientifiques nécessaires à la prévention et à la réduction de cette exposition.
    INSPQ — La biosurveillance | INSPQ
  • Depuis le mois de décembre 2021, la mairie d'Antony déploie un réseau de capteurs destinés à mesurer la présence de pollens dans l'air. Ils s'ajoutent au système de biosurveillance et aux indices de mesure de la pollution ambiante déjà mis en place par la ville.
    Les Echos — La mairie d'Antony engage la lutte contre les allergies au pollen | Les Echos

Traductions du mot « biosurveillance »

Langue Traduction
Anglais biomonitoring
Espagnol biomonitoreo
Italien biomonitoraggio
Allemand biomonitoring
Chinois 生物监测
Arabe المراقبة الحيوية
Portugais biomonitoramento
Russe биомониторинг
Japonais バイオモニタリング
Basque biomonitorizazioa
Corse biosurveglianza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.