La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bioterrorisme »

Bioterrorisme

[bjɔtɛrɔrism]
Ecouter

Définitions de « bioterrorisme »

Bioterrorisme - Nom commun

  • Mode de terrorisme qui utilise des agents biologiques (virus, bactéries, champignons, toxines ou microorganismes) comme moyens pour atteindre des objectifs politiques, économiques ou idéologiques.

    L’impasse diplomatique du désarmement sans vérification : la politique de non-prolifération est-elle encore un préalable à la lutte contre le bioterrorisme ?

Étymologie de « bioterrorisme »

Composé de terrorisme et du préfixe bio-.

Usage du mot « bioterrorisme »

Évolution historique de l’usage du mot « bioterrorisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bioterrorisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bioterrorisme »

  • Cette « découpe » de l’article 421-2 du code pénal, bien que d’une concision brutale, permet de mettre évidence que la propagation volontaire dans l’air du covid-19 pourrait s’apparenter à un acte de terrorisme déjà prévu par la loi française : le « bioterrorisme »11.
    Entre bioterrorisme et crime contre l’humanité, covid-19 : (Fake) news et réalités - Pénal | Dalloz Actualité
  • NEW DELHI, 12 septembre (Xinhua) -- Le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, a déclaré jeudi que le bioterrorisme était une menace réelle, et demandé à ses forces armées et à ses services médicaux de se tenir à la pointe de la lutte contre cette menace.
    Le bioterrorisme est une menace réelle, déclare le ministre indien de la Défense_French.news.cn
  • Le Bioterrorisme consiste en l’utilisation ou la menace d’utilisation de virus, de bactéries, de champignons, de toxines ou d’autres organismes dans le but de provoquer intentionnellement une maladie ou la mort d’êtres humains, d’animaux ou de plantes. Les auteurs du bioterrorisme peuvent être des états (terrorisme d’état) ou des groupements terroristes, sectes, activistes révolutionnaires, groupuscules extrémistes et organisations internationales.
    AgriMaroc.ma — Guerres Biologiques et Bioterrorisme : Comment la Nature peut- elle se Transformer en Arme de Destruction Massive ? – AgriMaroc.ma

Traductions du mot « bioterrorisme »

Langue Traduction
Anglais bioterrorism
Espagnol bioterrorismo
Italien bioterrorismo
Allemand bioterrorismus
Portugais bioterrorismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.