La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biothèque »

Biothèque

Définitions de « biothèque »

Biothèque - Nom commun

  • (Science-fiction) Établissement où sont conservés des gamètes humains.

    « Depuis la création de la biothèque, nombreuses étaient les femmes qui avaient donné naissance à des enfants engendrés pendant que leurs pères parcouraient l'espace. Quelquefois aussi l'enfant était celui d'un être cher, mort depuis longtemps. Il y avait dans les flacons de la biothèque des enfants qui ne naîtraient peut-être que deux siècles plus tard. »
    — Christine Renard, À contre-temps
  • (Biologie, Médecine) Centre dédié à la conservation et au stockage d’échantillons biologiques.

    Une biothèque constitue un bastion scientifique, préservant inlassablement les échantillons biologiques pour les générations futures.
    (Citation fictive)
  • (Québec) Synonyme régional de bibliothèque.

    « La biothèque, véritable pilier culturel régional, rassemble les trésors littéraires que chaque communauté chérit avec une passion inébranlable. »
    (Citation fictive)

Biothèque - Définition de France Terme

  • Centre dans lequel sont stockées des collections d'échantillons biologiques.

Étymologie de « biothèque »

Du préfixe bio- (relatif à la vie) et du suffixe -thèque (lieu de dépôt).

Usage du mot « biothèque »

Évolution historique de l’usage du mot « biothèque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biothèque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biothèque »

  • La biothèque a participé à l’étude Nationale grippe A (H1N1) en collaboration avec l’InVS (Institut National de Veille Sanitaire) et le CNR.
    SudOuest.fr — Activité de conservation d'échantillons biologiques : l'expertise de l'Etablissement Français du Sang [Publi-info]
  • La biothèque a été fondée en 1871. Elle sert aux législateurs pour leurs besoins de recherche et d'analyse de l'information. On y trouve plus de 600 000 titres, en majorité sur l'histoire du Canada, l'administration et les sciences sociales. La bibliothèque est un symbole du Canada, qu'on retrouve sur les billets. 
    Cosmopolitan.fr — Les plus belles bibliothèques du monde - Cosmopolitan.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.