Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biothérapie »
Biothérapie
[bjɔterapi]
Définitions de « biothérapie »
Biothérapie - Nom commun
-
(Médecine) Traitement fondé sur l'exploitation de mécanismes biologiques, notamment ceux liés au système immunitaire, ou l'utilisation d'organismes à des fins thérapeutiques.
La biothérapie offre une nouvelle perspective en médecine, exploitant les mécanismes biologiques propres à notre corps, notamment ceux liés au système immunitaire, pour combattre des maladies de manière plus naturelle et moins invasive.
— (Citation fictive)
Étymologie de « biothérapie »
Composé de thérapie et de bio-.Usage du mot « biothérapie »
Évolution historique de l’usage du mot « biothérapie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « biothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « biothérapie »
-
Enfin, l'impression 3D permet, et permettra encore plus demain, le bioprinting, autrement dit, l'impression de cellules vivantes ou de structures bio-résorbables, dans le cadre de la médecine régénérative. Une avancée dont 3D Medlab, qui compte 11 salariés (et 300 000 euros de chiffre d'affaires l'an dernier), a fait un axe stratégique, notamment avec le projet Biodiv, en partenariat avec l'IRMB (l'Institut de médecine régénérative et de biothérapie) de Montpellier, pour le développement d'une prothèse de disque intervertébral cervical, bio-résorbable et personnalisée.
La Tribune — Des prothèses sur mesure avec l'impression 3D -
✔ médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ;✔ infection au VIH non contrôlée ou avec des CD4 ✔ consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;✔ liée à une hémopathie maligne en cours de traitement.
Juritravail — Qui sont les personnes vulnérables Covid-19 ? -
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) affectent le plus souvent les enfants et les jeunes adultes des pays industrialisés. Parmi les traitements, les biothérapies représentent actuellement un traitement de choix lorsque la maladie est évolutive. Or une étude récente suggère que certains de ces médicaments immunomodulateurs, les anti-TNF-alpha, pourraient accroître le risque de survenue d’un lymphome.
Santé sur le net — Les anti-TNF-alpha pourraient accroître le risque de lymphome -
« RINVOQ est une nouvelle option thérapeutique à prise orale qui a démontré une bonne réponse rapide chez les patients dont autant le traitement par le méthotrexate que la biothérapie ont échoué. »
Journal le soir — Un nouveau médicament approuvé | journal le soir -
« Malgré l’arrivée de plusieurs nouvelles options thérapeutiques en rhumatologie au cours des dernières années, on constate encore chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde une maîtrise sous-optimale de la maladie. Il y a encore place à l’innovation dans le traitement des affections rhumatismales. RINVOQ est une nouvelle option thérapeutique à prise orale qui a démontré une bonne réponse rapide chez les patients dont autant le traitement par méthotrexate que la biothérapie ont échoué », affirme le Dr Bessette dans le communiqué.
RCI | Français — Polyarthrite rhumatoïde : RINVOQ apaisera-t-il vos douleurs? – RCI | Français -
Désormais le renouvellement de certaines biothérapies prescrites pour les maladies inflammatoires chroniques pourra être prescrit par les médecins de ville.
Topsante.com — Maladies inflammatoires chroniques : du changement dans les pr... - Top Santé -
Enfin une bonne nouvelle, je suis sous biothérapie pour une spondylarthrite et savoir que la recherche continue et évolue me fait du bien. Cette maladie est très douloureuse et peu comprise car invisible aux autres. Un jour peut être, nous saurons la vaincre
Faire Face - Toute l'actualité du handicap — Le secukinumab pour soigner la spondylarthrite ankylosante - Faire Face - Toute l'actualité du handicap -
- médicamenteuse : chimiothérapie anticancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive,
Coronavirus (Covid-19) : Les salariés vulnérables pouvant être placés en activité partielle depuis le 1er mai définis - Éditions Francis Lefebvre
Traductions du mot « biothérapie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | biotherapy |