La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biotoxine »

Biotoxine

[bjɔtɔksin]
Ecouter

Définitions de « biotoxine »

Biotoxine - Nom commun

  • (Biologie) Substance toxique produite par le métabolisme de certains organismes vivants, notamment des bactéries.

    Cette satanée créature relâche dix biotoxines différentes, assez puissantes pour vous filer des cloques sur tout le corps.
    — James Rollins, La malédiction de Marco Polo

Étymologie de « biotoxine »

Composé de toxine et de bio-.

Usage du mot « biotoxine »

Évolution historique de l’usage du mot « biotoxine » depuis 1800

Citations contenant le mot « biotoxine »

  • Le forestier dispose d’un assez grand nombre de méthodes de lutte non chimiques contre la chenille du pin, comme les phéromones pour empêcher la rencontre sexuelle entre papillons, ou la biotoxine de Bacillus thuringiensis pour tuer les larves.
    La Croix — Faut-il éradiquer la chenille processionnaire du pin ?
  • Dr Mamadou Abibou Diagne, expert en biotoxine marine, note que les biotoxines aquatiques plus particulièrement marines sont produites à partir d’un mécanisme de synthèse qui implique soit les phytoplanctons, soit en association avec des micro organismes comme certaines bactéries.
    SenePlus — UNE ALGUE TOXIQUE EST BIEN PRESENTE SUR LES COTES DAKAROISES | SenePlus
  • La biotoxine DSP menace à nouveau la pêche aux pétoncles dans la Manche Ouest qui subit déjà de plein fouet la crise avec Jersey. Une zone de pêche est d’ores et déjà fermée.
    Ouest-France.fr — Manche. La toxine menace à nouveau la pêche au pétoncle
  • Le terme « toxines » est souvent utilisé de manière impropre. En toxicologie, une toxine est une substance toxique produite par un être vivant : par exemple par des bactéries (biotoxines) ou des champignons (mycotoxines). Citons la toxine botulique, rare biotoxine à ne pas être détruite par les sucs gastriques. D’ailleurs, il est à noter qu’aucune « cure détox » ne prétend vous débarrasser de ces « vraies » toxines.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Cures détox : intox, alimentation & désinformation, Stéphanie Krafft
  • En effet, le rapport de l’ANSES, agence nationale indépendante chargée de l’évaluation des risques sanitaires avait préalablement mentionné la contamination des requins tigre et bouledogue par des ciguatoxines. Il s’agit d’une puissante biotoxine marine qui même à très petite dose peut tuer un homme
    Linfo.re — Mayotte : Veto sur la chair de requins - LINFO.re - Océan Indien, Mayotte
  • Les intervenants lors d’une rencontre, organisée en marge du festival des huîtres d’Oualidia, ont mentionné une série de facteurs pouvant constituer d'éventuelles menaces pour les huitres, notamment les aires de repos des oiseaux migrateurs, l’existence d’habitations avoisinant la lagune (infiltration des eaux usées des fosses septiques), le pâturage des animaux à l’intérieur de la lagune, sans oublier l'anarchie qui prédomine en ce qui concerne l'organisation de biotoxine et le repos biologique.
    Le Matin.ma — Festival des huîtres : Plaidoyer pour la protection de la lagune d’Oualidia - Le Matin.ma

Traductions du mot « biotoxine »

Langue Traduction
Anglais biotoxin
Espagnol biotoxina
Italien biotossina
Allemand biotoxin
Chinois 生物毒素
Arabe السم الحيوي
Portugais biotoxina
Russe биотоксин
Japonais バイオトキシン
Basque biotoxina
Corse biotossina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.