La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bipartition »

Bipartition

[bipartisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bipartition »

Bipartition - Nom commun

  • Action de diviser en deux parties distinctes.

    On voit par ce que je viens de dire, comment à l'aide des logarithmes on convertit la multiplication en addition, la division en soustraction, l’extraction de la racine quarrée en bipartition, & l’extraction de la racine cubique en tripartition.
    — Christian Wolff; « Cours de mathématique, contenant toutes les parties de cette science

Étymologie de « bipartition »

Du latin bipartitio → voir bi- et partition.

Usage du mot « bipartition »

Évolution historique de l’usage du mot « bipartition » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bipartition » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bipartition »

Citations contenant le mot « bipartition »

  • "Cette enquête sacre la nouvelle bipartition du champ ­politique", souligne ­Frédéric ­Dabi, directeur général adjoint de ­l'Ifop.
    lejdd.fr — SONDAGE. L'écart se resserre entre Macron et Le Pen en cas de 2e tour à la présidentielle
  • Ce constat est hélas bien perceptible chez les acteurs politiques et dans leurs regroupements politiques, tout comme chez les leaders religieux musulmans et au sein de leurs associations. Lesquels sont déjà dans des bagarres de positionnement. Ainsi, des leaders musulmans ou des associations religieuses musulmanes profitent des meetings ou des plateaux de télévision pour se prononcer. Lors de cet exercice (quasi politique), il ressort une nette bipartition des dignitaires ou des associations musulmanes autour du Projet de Nouvelle Constitution. Les uns s’y opposent tandis que les autres y adhèrent.
    Mali Actu — Mali Actu - Edito : Bipartition des organisations musulmanes
  • L’éco-histoire du conflit politique en France proposée par J. Cagé et T. Piketty est une défense de la bipartition électorale : le clivage gauche-droite est le fondement de notre démocratie et il a permis le progrès social. Il faut donc travailler à le rétablir.
    Deux siècles d’alternance, 1 - La Vie des idées
  • De 1949 à 1990, le cinéma allemand ne pouvait se comprendre que selon la bipartition issue de l’après-guerre, avec une claire domination, qualitative comme quantitative, des œuvres de la République fédérale d’Allemagne (RFA). Rainer Werner Fassbinder, Wim Wenders, Volker Schlöndorff et Margarethe von Trotta s’imposèrent bien plus que leurs collègues de l’Est dans les festivals et auprès des publics occidentaux. La question géographique et politique ne se pose plus depuis une trentaine…
    Esprit Presse — Les Allemagnes de Christian Petzold | Revue Esprit
  • Ainsi, le calendrier babylonien, jusqu'à la fin de son utilisation, avait préservé un vestige de la bipartition originale de l'année normale de deux saisons, les mois babyloniens demeurèrent jusqu'à la fin lunaire et commençaient quand la Nouvelle Lune était évidente en début de soirée. Le jour commençait au coucher du soleil. Les cadrans solaires, gnomonsgnomons, et horloges à eau, ou clepsydresclepsydres, servaient à compter les heures.
    Futura — Le Moyen-Orient : le règne du calendrier lunisolaire | Dossier

Traductions du mot « bipartition »

Langue Traduction
Anglais bipartitioning
Espagnol bipartición
Italien bipartizione
Allemand zweiteilung
Portugais divisão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.