La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bipasse »

Bipasse

[bipas]
Ecouter

Définitions de « bipasse »

Bipasse - Nom commun

  • (Chirurgie) Dispositif destiné à rétablir la circulation sanguine en contournant un obstacle artériel.

    Dans un acte de maîtrise chirurgicale, le médecin a installé un bipasse, détournant astucieusement les voies sanguines pour éviter l'obstacle artériel, redonnant ainsi une nouvelle vie à son patient.
    (Citation fictive)
  • (Électricité) Dispositif servant à établir un court-circuit au-dessus d'un élément du circuit, facilitant ainsi le passage du courant électrique sans traverser l'élément concerné.

    Dans un souci d'efficacité, l'ingénieur a décidé d'installer une bipasse pour permettre un passage sûr et ininterrompu du courant électrique, contournant ainsi l'élément défectueux du circuit.
    (Citation fictive)
  • Dispositif permettant la dérivation d'un fluide (liquide ou gaz) vers un circuit indépendant, utilisé notamment pour contourner une section de canalisation.

    Dans l'affaire du pipeline endommagé, l'utilisation d'un bipasse a permis de dévier le pétrole vers un circuit indépendant, évitant ainsi une catastrophe écologique majeure.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bipasse »

Francisation de l'anglais bypass.

Usage du mot « bipasse »

Évolution historique de l’usage du mot « bipasse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bipasse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bipasse »

Traductions du mot « bipasse »

Langue Traduction
Anglais bypass
Allemand umgehungsleitung
Portugais derivação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.