La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biphobie »

Biphobie

[bifɔbi]
Ecouter

Définitions de « biphobie »

Biphobie - Nom commun

  • Hostilité ou préjugé envers la bisexualité et les personnes bisexuelles.

    Tu étais toute remontée contre la biphobie de certains pédés radicaux, qui au fond m'amusaient, mais je te soutenais quand même.
    — Wendy Delorme, Insurrections en territoire sexuel

Étymologie de « biphobie »

Du préfixe bi-, en pensant à bisexuel, avec le suffixe -phobie.

Usage du mot « biphobie »

Évolution historique de l’usage du mot « biphobie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biphobie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biphobie »

  • Les personnes transgenres et intersexuées sont deux fois plus nombreuses que les autres groupes LGBTI à faire état d’une agression dans l’année précédant l’enquête, publiée avant la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie le 17 mai.
    La discrimination des LGBTI reste élevée en Europe - rapport UE - The Times of Israël
  • Un tiers des 3 624 personnes ayant répondu à l’enquête sur la biphobie a d’ailleurs déclaré avoir été rejeté par un partenaire potentiel en raison de son orientation. Et 93 % ont déjà entendu des propos biphobes ou panphobes.
    Gaëlle Dupont — Les bisexuels et les pansexuels voudraient sortir de l’ombre
  • Samedi 16 juin étaient rendus publics, dans un bar parisien, les résultats de la première enquête nationale sur la biphobie et la panphobie, menée par cinq associations LGBT (SOS-Homophobie, Act Up Paris, le Mouvement d’affirmation des jeunes LGBT, Bi’Cause, et Fières). Biphobie, panphobie: quèsaco? Les discriminations subies par les personnes se définissant comme bisexuelles ou pansexuelles.
    Gaëlle Dupont — Les bisexuels et les pansexuels voudraient sortir de l’ombre
  • Lundi 17 mai 2021, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie  la Ville de Bordeaux propose et soutient plusieurs actions pour lutter contre les LGBTphobies.
    Bordeaux: lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie | Bordeaux Métropole | Actualités en Aquitaine
  • Mais ces personnes sont surtout particulièrement exposées aux violences, en particulier les femmes, lorsque la biphobie se mêle au sexisme. Ainsi les femmes bisexuelles sont particulièrement victimes de violences conjugales, 61% ayant déjà été agressées, stalkées ou violées par un partenaire, contre 44% des lesbiennes et 35% des hétéros. De plus, 76% d'entre elles ont subi de la violence psychologique de la part de leur partenaire et 69% ont été victimes de coercition (menaces, contrôle économique et isolement) contre 48% des lesbiennes et 41% des hétéros.
    Slate.fr — Biphobie, des stéréotypes aux conséquences psychologiques | Slate.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.