La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bipolaire »

Bipolaire

[bipɔlɛr]
Ecouter

Définitions de « bipolaire »

Bipolaire - Adjectif

  • Se dit de ce qui possède deux pôles opposés.

    Dans la complexité du débat politique, les opinions se sont polarisées, révélant un paysage idéologique profondément bipolaire.
    (Citation fictive)
  • En psychologie, désigne une personne alternant entre des périodes de manie et de dépression, caractéristiques du trouble bipolaire, distinct des troubles unipolaires tels que les dépressions réactionnelles.

    Lucile était bipolaire et il semblerait que l’inceste figure parmi les facteurs déclenchants de la maladie.
    — Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit
  • En politique, qualifie un système international dominé par deux superpuissances majeures. Ce terme est particulièrement utilisé pour désigner la période historique marquée par l'opposition entre les États-Unis et l'URSS, s'étendant de 1945 à 1991.

    Elle est exceptionnelle en tant que tragédie, avec ses morts et la sidération du monde. Mais elle n’est pas historique à l’instar, par exemple, de l’attentat de Sarajevo, de Pearl Harbour, des conférences de Yalta et de Potsdam, ou bien encore de la fin... Hubert Védrine
    dans Patrice De Méritens

Expressions liées

  • Aimant bipolaire
  • Commutateur, coupe-circuit bipolaire
  • Coordonnées bipolaires (système de coordonnés dans lequel un point dans un plan peut être déterminé par ses distances à deux points fixes dits pôles ou foyers.)
  • Neurone bipolaire

Étymologie de « bipolaire »

Dérivé du mot polaire avec le préfixe bi- (signifiant « deux") et de bis pour bi.

Usage du mot « bipolaire »

Évolution historique de l’usage du mot « bipolaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bipolaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bipolaire »

Citations contenant le mot « bipolaire »

  • Les glandes apocrines, présentes notamment dans les aisselles, produisent une sécrétion particulière, caractérisée par un processus bipolaire où le produit de sécrétion s'accumule au pôle apical avant d'être libéré par fragmentation.
    (Citation fictive)
  • Deux principaux types de trouble bipolaire sont distingués :
    Psychomédia — TEST : Pourriez-vous être atteint d'un trouble bipolaire ? | Psychomédia
  • Le trouble bipolaire est une maladie qui touche pas mal de célébrités. Parmi celles qui en souffrent, Loana, la gagnante de Loft Story.
    amomama.fr — Loana souffre d'un trouble bipolaire : Symptômes chez les femmes, traitement, faits
  • Le trouble bipolaire est décrit par les spécialistes comme étant un trouble de l’humeur, causé par un trouble de cycle (hormonal, biologique, du sommeil…). Le patient atteint de bipolarité alterne très schématiquement entre des phases de dépression (down) et des phases d’excitation intense, appelés accès maniaque (up).
    Le360.ma — Vidéo. Troubles bipolaires: halte aux tabous et à une certaine stigmatisation | le360.ma
  • Pour un diagnostic de trouble bipolaire de type 1, les critères suivants d'un épisode de manie doivent être rencontrés. Un tel épisode peut, ou non, avoir été précédé ou être suivi par un ou des épisode(s) de dépression majeure ou d'hypomanie.
    Psychomédia — Troubles bipolaires de types 1 et 2 : symptômes, critères diagnostiques (DSM-5) | Psychomédia
  • Dans l'étude de la psychanalyse, le mécanisme bipolaire associé à celui du clivage, appelé projection-introjection, joue un rôle crucial dans notre compréhension des conflits internes et externes.
    Jean-Pierre Sartoux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La psychose maniacodépressive, dite encore maladie bipolaire de type 1, affecte 1 % de la population dans sa forme «pure» mais 4 % souffrent d'une forme «édulcorée», cependant non moins douloureuse. Ces troubles dits bipolaires, qui se manifestent par des phases de dépression alternant avec des moments d'excitation, d'insomnie, de sentiment d'euphorie, d'idées de grandeur… se distinguent des dépressions réactionnelles par l'absence de facteurs déclenchants clairs. Et surtout par les différences dans le traitement et la prise en charge. Depuis plusieurs années déjà, une forte prédisposition génétique paraît être en cause dans ces affections. Certaines familles apparaissent plus touchées que d'autres.
    Troubles bipolaires : le lithium reste le traitement de base
  • Il faut savoir que la jeune femme a longtemps souffert de troubles bipolaire et de dépression. Pour y faire face, elle avait aussi pris la décision de s’éloigner des réseaux sociaux pendant un moment.
    MCE TV — Selena Gomez: les fans s’arrachent ses lunettes de soleil à paillettes ! - MCE TV

Traductions du mot « bipolaire »

Langue Traduction
Anglais bipolar
Espagnol bipolar
Italien bipolare
Allemand bipolar
Portugais bipolar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.