La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biquaternion »

Biquaternion

[bikatɛrnjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « biquaternion »

Biquaternion - Nom commun

  • (Mathématiques) Élément de l’extension des quaternions, représentant un système hypercomplexe à quatre dimensions, caractérisé par une combinaison linéaire de quatres unités de base avec des coefficients réels ou complexes.

    Mentionnons d’abord, parmi quelques apports de cette seconde période, la découverte des octonions par J. Graves et A. Cayley, celle des biquaternions de Hamilton et des tentatives, de la part de Hamilton et de Morgan, de construire un système hypercomplexe à n dimensions. Rappelons que les octonions forment un système hypercomplexe à 8 unités pourvu d’une multiplication non commutative et non associative, alors que les biquaternions sont des grandeurs de la forme q = qsuku + iqsuku, qsuku et qsuku étant des quaternions.
    — Karl-Heinz Schlote, Des nombres complexes aux systèmes hypercomplexes : Histoire de la théorie des algèbres à ses débuts

Étymologie de « biquaternion »

Dérivé du mot quaternion, avec le préfixe bi-.

Usage du mot « biquaternion »

Évolution historique de l’usage du mot « biquaternion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biquaternion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « biquaternion »

Langue Traduction
Anglais biquaternion
Espagnol biquaternion
Italien biquaternion
Allemand biquaternion
Chinois 双四元数
Arabe biquaternion
Portugais biquaternion
Russe бикватернионная
Japonais ビクオタニオン
Basque biquaternion
Corse biquaternion
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.