Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « birapport »
Birapport
Sommaire
- Définitions de « birapport »
- Phonétique de « birapport »
- Fréquence d'apparition du mot « birapport » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « birapport »
- Citations contenant le mot « birapport »
- Traductions du mot « birapport »
- Combien de points fait le mot birapport au Scrabble ?
Définitions de « birapport »
Définition - La langue française
Le birapport est un concept mathématique issu de la géométrie projective. Il s'agit d'une quantité qui permet de comparer les positions relatives de quatre points alignés ou deux couples de points homologues dans deux droites projectives.
Le birapport est défini comme le rapport des rapports de deux divisions harmoniques, c'est-à-dire le quotient des distances entre ces points selon une proportion donnée.
En termes algébriques, si l'on a quatre points A, B, C et D sur une droite, le birapport (A,B;C,D) correspond à l'expression (AC/BC)/(AD/BD). Le birapport possède plusieurs propriétés intéressantes en géométrie projective, telles que son invariance sous transformation projective.
Phonétique du mot « birapport »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
birapport | birapɔr |
Fréquence d'apparition du mot « birapport » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « birapport »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « birapport »
-
, on remarque qu'il s'agit d'une projection centrale simple à partir du point (1; -4; 1), on pourra vérifier que les birapports sont conservés. La seconde transformation, de droite de départ ( 1 ; -4 ; 12) et munie des paramètres a=78 b=-228 c=21 a'=-4 b'=1 c'=1, a pour matrice Les droites joignant un point à son image ne sont pas concourantes, on peut démontrer qu'elles sont tangentes à une conique, une parabole (La parabole est l'intersection d'un plan avec un cône lorsque le plan est parallèle à l'une des...) en l'occurrence car une de ces tangentes est la droite de l'infini.
Techno-Science.net — Axiomes de plans projectifs/homogènes - Définition et Explications -
Il est fascinant de constater que le birapport peut être appliqué à divers domaines, tels que la théorie des nombres, l'algèbre linéaire et même dans certaines branches de la physique théorique.
Antoine Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'étude des birapports nous permet de mieux comprendre les relations entre les entités mathématiques et de dévoiler la beauté cachée derrière ces rapports.
Pierre Levasseur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans mon dernier ouvrage, j'aborde l'utilisation du birapport comme un outil pour résoudre certains problèmes complexes en géométrie analytique.
Marie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Traductions du mot « birapport »
Langue | Traduction |
---|---|
Espagnol | razón doble |
Combien de points fait le mot birapport au Scrabble ?
Nombre de points du mot birapport au scrabble : 15 points