La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biró »

Biró

[]
Ecouter

Définitions de « biró »

Biró - Nom commun

  • Juge dans les régions hongroises.

    Ce troupeau appartenait au juge de Werst, le biró Koltz, lequel payait à la commune un gros droit de brébiage, et qui appréciait fort son pâtour Frik, le sachant très habile à la tonte, et très entendu au traitement des maladies, muguet, affilée, avertin, douve, encaussement, falère, clavelée, piétin, rabuze et autres affections d’origine pécuaire.
    — Jules Verne, Le Château des Carpathes

Étymologie de « biró »

Du hongrois bíró.

Usage du mot « biró »

Évolution historique de l’usage du mot « biró » depuis 1800

Citations contenant le mot « biró »

  • Ce troupeau appartenait au juge de Werst, le biró Koltz, lequel payait à la commune un gros droit de brébiage, et qui appréciait fort son pâtour Frik, le sachant très habile à la tonte, et très entendu au traitement des maladies.
    Jules Verne — Le Château des Carpathes
  • Ce troupeau appartenait au juge de Werst, le biró Koltz, lequel payait à la commune un gros droit de brébiage, et qui appréciait fort son pâtour Frik, le sachant très habile à la tonte, et très entendu au traitement des maladies, muguet, affilée, avertin, douve, encaussement, falère clavelée piétin rabuze et autres affections d’origine pécuaire.
    Jules Verne — Le Château des Carpathes
  • Ce troupeau appartenait au juge de Werst, le biró Koltz, lequel payait à la commune un gros droit de brébiage, et qui appréciait fort son pâtour Frik, le sachant très habile à la tonte, et très entendu au traitement des maladies, muguet, affilée, avertin, douve, encaussement...
    Jules Verne — Le Château des Carpathes
  • Ce troupeau appartenait au juge de Werst, le biró Koltz, lequel payait à la commune un gros droit de brébiage et qui appréciait fort son pâtour Frik le sachant très habile à la tonte et très entendu au traitement des maladies: muguet affilée avertin douve encaussement falère clavelée piétin rabuze et autres affections d’origine pécuaire.
    Jules Verne — Le Château des Carpathes
  • Ce troupeau appartenait au juge de Werst, le biró Koltz, lequel payait à la commune un gros droit de brébiage, et qui appréciait fort son pâtour Frik, le sachant très habile à la tonte, et très entendu au traitement des maladies, muguet, affilée, avertin douve encaussement falère clavelée piétin rabuze et autres affections d'origine pécuaire.
    Jules Verne — Le Château des Carpathes
  • Ce troupeau appartenait au juge de Werst, le biró Koltz, lequel payait à la commune un gros droit de brébiage, et qui appréciait fort son pâtour Frik, le sachant très habile à la tonte, et très entendu au traitement des maladies, muguet, affilée, avertin, douve, encaussement, falère, clavelée, piétin, rabuze et autres affections d’origine pécuaire.
    Jules Verne — Le Château des Carpathes
  • Ce troupeau appartenait au juge de Werst, le biró Koltz, lequel payait à la commune un gros droit de brébiage, et qui appréciait fort son pâtour Frik, le sachant très habile à la tonte, et très entendu au traitement des maladies, muguet, affilée, avertin, douve, encaussement, falère , clavelée , piétin , rabuze et autres affections d’origine pécuaire.
    Jules Verne — Le Château des Carpathes
  • Ce troupeau appartenait au juge de Werst, le biró Koltz, lequel payait à la commune un gros droit de brébiage, et qui appréciait fort son pâtour Frik, le sachant très habile à la tonte, et très entendu au traitement des maladies, muguet, affilée, avertin douve encaussement falère clavelée piétin rabuze et autres affections d’origine pécuaire.
    Jules Verne — Le Château des Carpathes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.