La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « birouni »

Birouni

Définitions de « birouni »

Birouni - Nom commun

  • Espace d'accueil situé près de l'entrée des maisons traditionnelles iraniennes, accessible aux hommes adultes extérieurs à la famille, par opposition à l'andarouni réservé aux femmes.

    Dans certaines maisons à une ou deux cours, le birouni se définit par une pièce d'accueil près de l'entrée qui permet le contact extérieur sans pour autant entraver l'intimité de la famille ou permettre un accès au sein de la cour.
    — Darab Diba, Philippe Revault

Étymologie de « birouni »

Du persan biruni (« maison extérieure »), transcription du mot persan بیرونی.

Usage du mot « birouni »

Évolution historique de l’usage du mot « birouni » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « birouni » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « birouni »

  • Le birouni, lieu de sociabilité masculine, sépare l'univers des hommes de celui des femmes, tout en préservant la frontière délicate entre sphère privée et vie communautaire.
    Armand Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chaque maison dissimule ses secrets derrière les murs du birouni, gardien silencieux des traditions et des conversations d'hommes.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le silence feutré du birouni, résonnent encore les échos des affaires traitées et des histoires racontées, témoins muets de l'âme iranienne.
    Étienne Girard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.