La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « birrimien »

Birrimien

[birɛ̃jɛ̃]
Ecouter

Définitions de « birrimien »

Birrimien - Adjectif

  • (Géologie) Relatif aux formations géologiques du Birrimien, une période du Précambrien moyen caractérisée par des roches métamorphiques et sédimentaires principalement localisées en Afrique de l'Ouest.

    Ces unités [du précambrien] sont au nombre de trois :—le précambrien inférieur encore appelé dahoméen ; il se localise au Bénin (ex-Dahomey), au Togo ; il est absent en Haute-Volta ;—le précambrien moyen, bien représenté en Haute-Volta et dans les États voisins par les formations birrimiennes ;—le précambrien supérieur, qu’on rencontre dans les mêmes régions que le précambrien moyen. On l’appelle aussi tarkwaien [sic : tarkwaïen], du nom du centre aurifère ghanéen de Tarkwa. — (Jean-Baptiste Kiéthéga, L’Or de la Volta noire, Éditions Karthala, Paris, 1983)

Birrimien - Nom commun

  • (Géologie) Terme désignant le Précambrien moyen spécifiquement en Haute-Volta (actuel Burkina Faso) et dans les régions avoisinantes, telles que le Ghana et la Côte d'Ivoire, caractérisé par des formations géologiques distinctes nommées d'après la rivière Birrim au Ghana.

    Ces unités [du précambrien] sont au nombre de trois :—le précambrien inférieur encore appelé dahoméen ; il se localise au Bénin (ex-Dahomey), au Togo ; il est absent en Haute-Volta ;—le précambrien moyen, bien représenté en Haute-Volta et dans les États voisins par les formations birrimiennes ;—le précambrien supérieur, qu’on rencontre dans les mêmes régions que le précambrien moyen. On l’appelle aussi tarkwaien [sic : tarkwaïen], du nom du centre aurifère ghanéen de Tarkwa.De ces trois unités, l’une a une importance primordiale dans l’étude qui nous intéresse. Il s’agit du précambrien moyen occupé par les étages du birrimien (5). C’est une rivière du Ghana, le Birrim, qui a donné son nom à cette unité qui se décompose en birrimien inférieur ou schisteux et en birrimien supérieur ou volcanique ancien. — (Jean-Baptiste Kiéthéga, L’Or de la Volta noire, Éditions Karthala, Paris, 1983)

Étymologie de « birrimien »

Du nom d’une rivière du Ghana, le Birrim.

Usage du mot « birrimien »

Évolution historique de l’usage du mot « birrimien » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.