La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bis repetita »

Bis repetita

[bi rœpœtita]
Ecouter

Définitions de « bis repetita »

Bis repetita - Locution adverbiale

  • Encore ; une nouvelle fois.

    Bis repetita, me dis-je. Pourquoi, du reste, la situation évoluerait dans la bonne direction ? Les cachets et les plats sans sel ne suffiront pas à faire de moi un homme neuf.
    — Jean-Paul Malaval, La Retournade

Étymologie de « bis repetita »

Du latin bis repetita (« les choses répétées deux fois »).

Usage du mot « bis repetita »

Évolution historique de l’usage du mot « bis repetita » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bis repetita » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bis repetita »

  • Nicolas Baverez: «Covid, crise de l’énergie, bis repetita non placent»
    LEFIGARO — Nicolas Baverez: «Covid, crise de l’énergie, bis repetita non placent»
  • Du soleil, encore du soleil à Lyon. Après une très belle journée, lundi, bis repetita ce mardi avec une journée très ensoleillée à Lyon.
    Lyon Capitale — Météo : une belle journée ensoleillée ce mardi 8 mars à Lyon
  • C'est une reconduction à la tête de l'AMF qui passe presque inaperçue. Et pourtant, deux ans après avoir pris la succession de François Baroin, le maire de Troyes, celui de Cannes rempile. Un bis repetita qui semble d'ailleurs naturel. Si l'enjeu de cette élection était moindre que la précédente - David Lisnard n'avait pas d'autre candidature face à la sienne - il n'en reste pas moins qu'elle dit aussi beaucoup, notamment que le premier édile de la Cité des Festivals est plutôt apprécié dans son rôle de patron des maires de France.
    La Tribune — David Lisnard, bis repetita à la présidence des maires de France
  • Avec la détermination du parti Union Progressiste et Bloc Républicain à contrôler désormais le jeu politique dans le pays, nous risquons d’assister encore en 2023 à un bis repetita si le PRD, l’UDBN et Moele-Bénin ne sortent pas de leur léthargie et se mettent très tôt à la conquête de l’électorat. Un défi qui du reste, n’est pas au dessus de leur potentiel.
    Bénin Web TV — Législatives de 2023: les conseils voilés de Orden Alladatin au PRD, l'UDBN et Moele-Bénin - Bénin Web TV
  • Si Dylan Gobert a mal négocié son dernier virage, Romain Racine a réussi son samedi dans cette dernière portion de course. Après un huitième de finale qu'il finit en deuxième position, le Lempdais de 24 ans est très mal placé tout au long de son quart de finale. Arrivé septième dans le dernier virage, il négocie parfaitement l'ultime courbe pour sortir cinquième avant d'accélérer dans la dernière ligne droite pour s'offrir, à la photo finish, sa qualification. Bis repetita en demi-finale où Romain Racine réussit à chiper la dernière place qualificative grâce à un excellent dernier virage. 
    www.lamontagne.fr — Championnats de France à Sarrians : carton plein pour Axelle Etienne (Lempdes BMX Auvergne) qui conserve son titre - Clermont-Ferrand (63000)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.