La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bisouiller »

Bisouiller

[biswijr]
Ecouter

Définitions de « bisouiller »

Bisouiller - Verbe

  • (Familier) Donner de multiples petits baisers.

    Là-dessus je bisouille les fossettes d’Antoine number two et je drive ma captive jusqu’à ma chambre.
    — Frédéric Dard, J’ai essayé : on peut !
  • (Pronominal) Échanger des baisers affectueux.

    Sur le quai de la gare, ils se sont bisouillés tendrement, marquant ainsi des adieux empreints de douceur et d'affection.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bisouiller »

De bisou avec le suffixe diminutif -ouiller.

Usage du mot « bisouiller »

Évolution historique de l’usage du mot « bisouiller » depuis 1800

Citations contenant le mot « bisouiller »

  • Vous les avez vu léchouiller et bisouiller ?
    ladepeche.fr — Saint-Jean-du-Falga. Michel Stervinou a fêté son départ... prématurément - ladepeche.fr
  • Alors que son bébé a été contaminé par un tiers, cette maman demande aux proches de se retenir de bisouiller les plus petits.
    PARENTS.fr — Est-il risqué d'embrasser les bébés ? Une maman sonne l'alerte | PARENTS.fr
  • Les envolées dansées et chantées de Franito contrastent avec la lourdeur du corps fatigué de Mama, pourtant vif lorsqu’elle s’élance pour bisouiller son petit. Fran Espinosa et Patrice Thibaud s’évertuent à rendre les objets et les gestes du quotidien poétiques. Spectacle joué dans le cadre des Heures heureuses.
    Carquefou. Franito, un spectacle qui claque de partout, olé ! - Nantes.maville.com
  • L’épidémie aurait-elle rendu un service inattendu à beaucoup ? Celui, d’enfin, choisir qui bisouiller avec la bonne excuse de la sécurité sanitaire et ainsi éviter qu’un refus soit pris pour de la condescendance. Isabelle, en Vendée, renchérit : J’ai toujours eu horreur de cette promiscuité forcée par des conventions qui se veulent modernes, cela m’a même un peu dégoûtée avec certains. Alors me voilà soulagée d’un gros poids.
    Ouest-France.fr — Au travail ou entre amis, pourquoi le retour de la bise ne fait pas que des heureux
  • Au début, c'est au guidon d'une mob pourrave sur le porte-bagages de laquelle il chargeait ses boules… de pétanque que l'homme à la «pipe» et au verbe très «titi» parisien amorça son intégration en pays du Rouergue. Place Saint-Jean, là où les pétanqueurs patentés s'escrimaient à ne pas bisouiller «Fanny», Michel Marilly avait compris qu'il fallait qu'il en passe par là pour élargir un champ de connaissance se limitant aux salariés à l'imprimerie Salingardes.
    ladepeche.fr — Marilly, l'homme libre des Martres - ladepeche.fr
  • « Nul doute que malgré leur différence d’âge – il a 61 ans, elle en a 40 -, ces deux là sont faits l’un pour l’autre. Toujours à se bisouiller et à se tripoter sur leur transat, ils ne se lâchent que pour s’occuper de Milan, le fils de sept ans de l’animatrice », commentait Voici qui diffuse des photos du couple. La jolie blonde et Christian Estrosi seraient ensemble depuis plus de six mois.
    legossip.net — Mariage de Christian Estrosi et Laura Tenoudji
  • Il est toujours gênant quand on est jeune parent de tenir éloigné son nouveau-né de l'affection de la famille. Comme dire à votre mère, qui certes à le nez bouché, de ne pas embrasser son petit-fils qui vient de naître ? Au mieux, on passe pour une parano, au pire pour une ingrate. Le plus simple serait que chacun prenne ses responsabilités, et que mamie contienne son irrépressible envie de bisouiller.
    PARENTS.fr — Est-il risqué d'embrasser les bébés ? Une maman sonne l'alerte | PARENTS.fr
  • "L’infantilisation, faites attention. On est des adultes responsables donc la distanciation, on va la maintenir", explique encore Armelle Le Bigot Macaux, qui estime qu'il est possible d'être proche de ses petits-enfants "sans leur sauter dessus pour les bisouiller". D'autant que les enfants ne seraient finalement pas aussi contagieux qu'on le pensait au début.
    Europe 1 — Les grands-parents veulent aider la société à redémarrer : "On est quand même une force vive !"

Traductions du mot « bisouiller »

Langue Traduction
Anglais kiss
Espagnol beso
Italien bacio
Allemand kuss
Chinois
Arabe قبلة
Portugais beijo
Russe целовать
Japonais 接吻
Basque musu
Corse basgiò
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.