Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bisphénol »
Bisphénol
[bisfenɔl]
Définitions de « bisphénol »
Bisphénol - Nom commun
-
(Chimie) Substance comportant deux groupes phénol reliés habituellement par un pont méthyle.
Les substances toxiques telles que les phtalates et les bisphénols qui diffusent à partir des emballages plastiques surtout s’ils ont été soumis à la chaleur.
— Jacques-Michel Lacroix, Malades
Étymologie de « bisphénol »
Composé de bis- et phénol.Usage du mot « bisphénol »
Évolution historique de l’usage du mot « bisphénol » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bisphénol » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bisphénol »
-
Ce n’est pas le redouté bisphénol (BPA) qui inquiète ces parents, le copolyester n’en contient pas. Non, c’est une enquête menée par des journalistes américains qui montrerait qu’un des composant du Tritan, le phosphate de triphényle (TPP), présente une activité ostéogénique plus importante que celle du BPA…
Bordeaux : le plastique banni des cantines - Plastiques & Caoutchoucs Magazine -
Les machines de la société Haemonetics ne sont pas les seules à présenter des particules. En 2017, le Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) avait indiqué que les dispositifs de la société japonaise Terumo, un concurrent d’Haemonetics, contenaient des substances toxicologiquement préoccupantes (des perturbateurs endocriniens comme des phtalates et du bisphénol A), « qui migrent probablement, en partie, dans les produits sanguins pendant l’aphérèse ». Le CSST recommandait une évaluation des risques de ces migrations pour les dispositifs des entreprises concurrentes.
Basta ! — Particules « noires » dans le sang : comment les autorités sanitaires ont détourné le regard - Basta ! -
Biberon, bouteille d'eau, vaisselle en plastique, boîte de conserve... Le bisphénol S (BPS) remplace le bisphénol A depuis 2015 dans de nombreux contenants et emballages alimentaires. Une récente étude affirme pourtant qu'il serait tout aussi dangereux. Explications de Karine Audouze, chercheuse à l'Inserm.
Bisphénol S : plus toxique que le bisphénol A ? -
L'avenir de l'industrie chimique se trouve dans la maîtrise des solvants tels que la butanone, clé de voûte pour la préparation du bisphénol B.
Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La nouvelle directive est une occasion de toiletter les règles de potabilité édictées à la fin du siècle dernier. En 20 ans, les systèmes de potabilisation ont été améliorés et les instruments de mesures sont désormais capables de détecter des polluants présents en quantité infinitésimale. Les critères de qualité évoluent donc avec l’adjonction de seuils à ne pas dépasser en matière de perturbateurs endocriniens, de produits pharmaceutiques et de microplastiques. Ainsi, les teneurs en bisphénol A sont-elles désormais encadrées. Des limites plus strictes vont être instaurées pour le plomb, le chlorate et le chlorite, le chrome total.
Sciences et Avenir — Les citoyens inspirent la nouvelle directive eau - Sciences et Avenir
Traductions du mot « bisphénol »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bisphenol |
Espagnol | bisfenol |
Italien | bisfenolo |
Allemand | bisphenolverbindung |
Portugais | bisphenol |