Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bispiritualité »
Bispiritualité
[bispirityalite]
Définitions de « bispiritualité »
Bispiritualité - Nom commun
-
(Canada) Individu autochtone qui ne se conforme pas aux normes de genre traditionnellement associées à son sexe biologique.
Le réalisateur aux origines micmaques, ojibwées et écossaises espère que son œuvre permettra d’ouvrir un dialogue sur la bispiritualité.
— CBC, « Porter la bispiritualité autochtone au grand écran »
Étymologie de « bispiritualité »
Dérivé de bispirituel, avec le suffixe -ité → voir spiritualité.Citations contenant le mot « bispiritualité »
-
« La bispiritualité est utilisée de façon courante pour faire référence à l’identité de genre et au rôle et à la tenue traditionnels choisis », écrit Mme Filice.
Le Devoir — Littérature: un «iel» vieux comme les cultures autochtones | Le Devoir -
Le mois de juin est donc l'occasion de découvrir un pan de l’identité autochtone parfois méconnue : la bispiritualité, cette identité de genre propre aux Autochtones.
Radio-Canada.ca — La bispiritualité, cette identité de genre autochtone mal connue | Radio-Canada.ca -
La bispiritualité est un terme générique employé par certaines nations amérindiennes pour qualifier des individus en marge de la notion binaire du genre dictée par la civilisation occidentale. Ainsi, les Indiens d’Amérique avaient cinq genres différents : les hommes masculins, les femmes féminines (jusqu’ici rien exceptionnel), mais également les hommes féminins, les femmes masculines ainsi que les transgenres.
Sciencepost — Homme ou femme ? Peut-être ni l'un ni l'autre chez les Amérindiens qui envisageaient cinq genres différents !