La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bitriangulaire »

Bitriangulaire

Définitions de « bitriangulaire »

Définition - La langue française

Le terme « bitriangulaire » provient du préfixe "bi-" signifiant deux et du mot triangulaire, faisant référence aux triangles. En géométrie, cette notion désigne une forme particulière qui résulte de l'association de deux triangles.

Ces deux triangles peuvent être adjacents, c'est-à-dire partager un côté commun, ou bien superposés en partie ou en totalité. Dans tous les cas, la figure bitriangulaire conserve certaines propriétés des triangles qui la composent.

On retrouve souvent des formes bitriangulaires dans l'étude de polygones, notamment lorsqu'il s'agit de décomposer ces derniers en triangles pour faciliter leur analyse ou leur calcul d'aire.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « bitriangulaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bitriangulaire bitrjɑ̃gylɛr

Fréquence d'apparition du mot « bitriangulaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bitriangulaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bitriangulaire »

  • Dans l'art rupestre, les personnages garamantiques portent une tunique en cuir, tombant à mi-cuisse et serrée à la taille qui leur donne une allure de diaboloj c'est la raison pour laquelle les spécialistes les ont aussi appelés" les bitriangulaires "o Comme le baudrier croisé, cette tunique en cuir a eu une longévité historique remarquable: ce vêtement en cuir souple s'est conservé jusque chez les Touaregs, chez les Isseqqamaren de l'Ahaggar par exemple, et l'on peut en voir un bel exemplaire exposé au musée du Bardo à Alger.
    Les origines préhistoriques et paléoberbères des Touaregs à travers l'art rupestre saharien
  • Lorsque je contemple une œuvre d'art bitriangulaire, je suis frappée par l'équilibre et la stabilité qui émanent de cette alliance de deux triangles.
    Éloïse Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté d'un objet bitriangulaire réside dans la simplicité de ses formes, deux triangles unis pour former une structure harmonieuse.
    Gaspard Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier roman, j'ai choisi d'utiliser le concept bitriangulaire comme métaphore pour décrire la relation complexe entre les deux personnages principaux, chacun représentant un triangle distinct.
    Théo Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bitriangulaire »

Langue Traduction
Anglais bitriangular
Espagnol bitriangular
Italien bitriangular
Allemand bitriangular
Chinois 双峰
Arabe مستطيل
Portugais bitriangular
Russe bitriangular
Japonais bitriangular
Basque bitriangular
Corse bitriangulare
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bitriangulaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot bitriangulaire au scrabble : 17 points

Bitriangulaire

Retour au sommaire ➦