La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bivalence »

Bivalence

[bivalɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « bivalence »

Bivalence - Nom commun

  • Qualité de ce qui est capable d'assumer deux rôles ou fonctions distinctes.

    Le diplomate, dans sa bivalence intrinsèque, doit sans cesse jongler entre son rôle de représentant de sa patrie et celui de négociateur sur la scène internationale.
    (Citation fictive)
  • (Chimie) Propriété d'un élément chimique ayant une valence de deux, c'est-à-dire pouvant se combiner avec deux atomes d'hydrogène ou leur équivalent.

    La bivalence de l'oxygène, permettant sa combinaison avec deux atomes d'hydrogène, est ce qui rend l'eau possible - H2O.
    (Citation fictive)
  • (Logique) Principe selon lequel toute proposition ne peut être que vraie ou fausse, excluant toute troisième possibilité.

    Dans la quête journalistique de vérité, le principe de bivalence est notre boussole : une information ne peut être que confirmée ou infirmée, sans place pour l'ambiguïté.
    (Citation fictive)
  • (Biologie) Configuration où deux chromosomes homologues sont appariés lors de la prophase de la méiose.

    Dans le ballet intracellulaire de la méiose, la bivalence est cette scène où les deux chromosomes homologues, dans une étrange étreinte, s'apparient lors de la prophase.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bivalence »

Du préfixe latin bi- signifiant « deux » et du verbe valoir signifiant « être équivalent à ».

Usage du mot « bivalence »

Évolution historique de l’usage du mot « bivalence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bivalence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bivalence »

Citations contenant le mot « bivalence »

  • Le document, signé du premier président de l’instance, Didier Migaud, et adressé, le 12 mars, aux ministres de l’éducation et de l’enseignement supérieur, plaide, pêle-mêle, pour un développement de la bivalence des enseignants (l’enseignement d’au moins deux disciplines), pour leur professionnalisation dès la licence, mais surtout pour l’instauration d’une présélection (épreuves d’admissibilité) en troisième année de licence, les épreuves d’admission étant, elles, placées au cours de l’année de master 1 (plutôt qu’en fin d’année, comme aujourd’hui).
    Le Monde.fr — Les futurs enseignants sont « insuffisamment formés soit en français soit en mathématiques »
  • L'objectif final n'est pas vraiment caché dans le référé. Il s'agit d'imposer à ce nouveau corps la bivalence qui existe déjà chez les PLP. Faute d'avoir pu faire entrer  la bivalence chez les certifiés avec ses rapports précédents, la Cour passe par le détour des PLP pour atteindre son but : étendre la bivalence au collège.
    L'offensive de la Cour des Comptes sur le statut des enseignants

Traductions du mot « bivalence »

Langue Traduction
Anglais bivalency
Espagnol bivalencia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.