La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bivalve »

Bivalve

[bivalv]
Ecouter

Définitions de « bivalve »

Bivalve - Adjectif

  • (Histoire naturelle) Se dit d'un organisme doté de deux coquilles articulées ou valves.

    La petite troupe foula un sable composé de débris de coquilles bivalves, d’os de seiche, et mélangé dans une grande proportion de peroxyde et de protoxyde de fer.
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant

Bivalve - Nom commun

  • (Zoologie) Mollusque marin ou d'eau douce, dont le corps est protégé par une coquille composée de deux parties articulées appelées valves.

Expressions liées

  • Capsule bivalve
  • Coquille bivalve

Étymologie de « bivalve »

Du latin bis (deux) et valve. Mot dérivé de valve, avec le préfixe bi-.

Usage du mot « bivalve »

Évolution historique de l’usage du mot « bivalve » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bivalve » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bivalve »

Citations contenant le mot « bivalve »

  • Jusqu’au début des années 1980, la ressource de tellines (Donax trunculus) n’était pas exploitée. Le Finistère compte trois gisements : la baie d’Audierne, la baie de Douarnenez et les Blancs-Sablons dans le Léon. Ils sont 27 professionnels aujourd’hui contre une cinquantaine il y a encore quelques années. Le bivalve fouisseur est aussi pêché sur la presqu’île de Quiberon (56). La telline se plaît particulièrement dans des zones où à l’eau de mer vient se mêler de l’eau douce.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Bretagne - La telline. Une pêche récente et méconnue
  • Comme la coquille Saint-Jacques (Pecten maximus), le pétoncle noir (Mimachlamys varia) est susceptible d’être contaminé lors des blooms (*) de micro-algues toxiques. Mais à la différence de sa grande cousine, le petit bivalve se décontamine en quelques jours. La coquille met quelques semaines, voire un an, à se débarrasser des toxines amnésiantes de la Pseudo-Nitzschia australis.
    Le Telegramme — Économie - Le pétoncle noir objet d’étude pour la Saint-Jacques - Le Télégramme
  • Chaque année, d’octobre à mai, la coquille Saint-Jacques semble abonder. Pourtant, ce mollusque bivalve pourrait bien être menacé par le changement climatique qui affecte son habitat et sa reproduction. Quels sont les risques pour la Saint-Jacques ?
    Le chasseur français — Saint-Jacques : le réchauffement climatique menace-t-il le précieux mollusque ?
  • Voici les coquilles de Ming, un mollusque bivalve mort à l'âge de 507 ans. Il mesurait 86,9 mm de long. © Université de Bangor
    Futura — Ming, l’animal le plus âgé du monde, est plus vieux que prévu

Traductions du mot « bivalve »

Langue Traduction
Anglais bivalve
Espagnol bivalvo
Allemand zweischaligen
Portugais bivalve
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.