La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blablateuse »

Blablateuse

[blablatœs]
Ecouter

Définitions de « blablateuse »

Blablateuse - Nom commun

  • Personne de sexe féminin qui parle excessivement de sujets considérés comme légers ou sans importance.

    Privés de leur canal de discussion, nos deux blablateurs, qui se trouvaient être un blablateur et une blablateuse, sont donc passés à la discussion réelle, sur le temps de midi.
    — Brice Cornet, Mieux gérer votre entreprise grâce à la mise en place d’outils e-management

Étymologie de « blablateuse »

Féminisation du terme blablateur.

Usage du mot « blablateuse »

Évolution historique de l’usage du mot « blablateuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blablateuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blablateuse »

  • Il souhaite la victoire d'Alain Juppé, qu'il dit réformateur ! Cela pourrait être vrai si A. Juppé n'avait pas dit qu'il était d'accord avec J. Chirac pour dissoudre l'Assemblée Nationale en 1997 alors que la Droite y était majoritaire, et devant les manifestations continuelles, la France bloquée par les syndicats et la Gauche en soutien qui hurlait à l'A.N.....Le vrai Réformateur c'est N.Sarkozy........M. Salat-Baroux serait pour moi plutôt de Gauche blablateuse
    Le Figaro.fr — Frédéric Salat-Baroux : «Le monde change, nous regardons à côté»
  • Une purge blablateuse creuse et prétentieuse
    EcranLarge.com — Cartel : Guillermo Del Toro explique pourquoi le film mal-aimé de Ridley Scott est un diamant noir - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Ainsi va et vient-on d’une époque l’autre jusqu’à l’heure du vote décisif, et favorable, de la loi, en un récit parfaitement équilibré. Il se  fait au passage l’écho de discours pleins d’ampleur, de pertinence, et pour tout dire d’une intelligence irréductible à ces fameuses petites phrases qui sont la lèpre de notre société blablateuse aujourd’hui. Le dessin se fait le serviteur réaliste du propos et sans simagrée aucune. Au fil des 180 pages se dessine finalement bel et bien un portrait de femme, qu’on pourrait soupçonner de tourner au panégyrique s’il ne s’agissait de Simone Veil, femme ô combien digne du Panthéon.
    Livres - BD | Entre ici, Simone Veil !

Traductions du mot « blablateuse »

Langue Traduction
Anglais blatant
Espagnol evidente
Italien sfacciato
Allemand krass
Chinois 公然的
Arabe صارخ
Portugais flagrante
Russe вопиющий
Japonais 露骨な
Basque blatant
Corse flagrante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.