La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « black-out »

Black-out

[blakku]
Ecouter

Définitions de « black-out »

Black-out - Nom commun

  • Interruption totale ou partielle de l'éclairage ou de l'approvisionnement en électricité, souvent pour des raisons de sécurité.

    Les rues étaient déjà noires, écrasées sous le poids du black-out.
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs

Expressions liées

  • Faire le black-out (faire le silence sur les nouvelles, les informations)

Usage du mot « black-out »

Évolution historique de l’usage du mot « black-out » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « black-out » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « black-out »

Citations contenant le mot « black-out »

  • Dans le silence des rues et du black-out qui tombait en hiver vers cinq heures du soir et pendant lequel la moindre lumière aux fenêtres était interdite, cette ville semblait absente à elle-même.
    Patrick Modiano — Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • Téhéran a recours au black-out dès que la contestation devient trop visible. Lors des manifestations de novembre-décembre 2019, déclenchées par l’annonce d’une hausse du prix de l’essence, le régime avait imposé une interruption quasi totale d’Internet pendant plus d’une semaine. Le retour progressif des connexions avait mis en lumière l’une des répressions les plus brutales de la République islamique, faisant jusqu’à 1 500 morts, selon une enquête de l’agence Reuters.
    La Croix — Iran : le régime verrouille l’accès à Internet
  • Il y a eu d’abord la manière, si différente des deux mandats précédents et qui irrite tant la presse : une vague interview dans la presse quotidienne régionale annonçant un changement de cap, et dont la portée symbolique s’éclaire a posteriori, puis un black-out vaticanesque jusqu’à l’annonce du nouveau Premier ministre.
    L'Opinion — «Castex, l’énarque des champs». La chronique de Gilles Savary – Politique | L'Opinion
  • Dans un communiqué, la Direction des Affaires Foncières (DAF) informe qu’en raison du black-out électrique, l’accès aux serveurs des données reste interrompu et ne sera pas rétabli avant le mardi 28 novembre.
    Polynésie la 1ère — [MàJ] Black out total sur Tahiti - Polynésie la 1ère
  • La situation est insensée et insoutenable, et ne peut être défendue par aucune perspective idéologique. Et pourtant, le black-out médiatique persiste de la manière la plus étrange qui soit, interrompu uniquement par une propagande sauvage qui salit tous ceux qui doutent de la sagesse de cette pratique en les qualifiant de racistes violents.
    EpochTimesParis — Couverture de l’actualité des frontières: Le black-out effrayant | Epoch Times

Traductions du mot « black-out »

Langue Traduction
Anglais blackout
Espagnol apagón
Italien blackout
Allemand stromausfall
Portugais apagão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.