La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blackface »

Blackface

[blakkfas]
Ecouter

Définitions de « blackface »

Blackface - Nom commun

  • Race ovine caractérisée par une tête noire.

    Le Blackface est parfait pour ce genre de travail car il est habitué à grimper sur des collines en Ecosse et à se balader dans les Landes.
  • (Anglicisme) Pratique consistant à se grimer en noir afin de ressembler à une personne de couleur noire, soit pour le théâtre, soit dans un but moqueur ou raciste.

    Que se passera-t-il quand des zélés découvriront les épisodes autour de Lucie Baptiste et le fait que les joueurs du National de Québec décident de faire ce qu’on appelle aujourd’hui un blackface pour montrer leur acceptation des Noirs et leur condamnation du racisme ?
    — Mathieu Bock-Côté, « Censurer La petite vie? »

Usage du mot « blackface »

Évolution historique de l’usage du mot « blackface » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blackface » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blackface »

  • «Blackface» et «whitewashing»: quand représenter Otello tourne au casse-tête pour les opéras
    LEFIGARO — «Blackface» et «whitewashing»: quand représenter Otello tourne au casse-tête pour les opéras
  • Pour vous le Blackface ce sont des Blancs qui caricaturent des Noirs ? Et pourtant à l’origine c’est l’inverse. Si le Blackface a de multiples origines, et notamment le vaudeville français de la fin du XVIIIe siècle, il est inspiré de saynètes d'esclaves qui caricaturaient leurs maîtres.
    France Culture — À l'origine du Blackface
  • À VOIR AUSSI - Qu‘est-ce que le «blackface»?
    Le Figaro Etudiant — Un prof démissionne après avoir montré en cours un film avec un acteur grimé en «blackface» - Le Figaro Etudiant
  • Plus tôt ce mois-ci, dans une lettre aux parents, la directrice du Parkdale Collegiate Institute avait écrit qu’un employé blanc avait porté du «blackface» pour l’Halloween à l’école. Julie Ardell écrivait que l’incident, «raciste et déshumanisant», avait été signalé au conseil scolaire et que l’enseignant avait été affecté à la maison pendant l’enquête.
    L’actualité — Un enseignant de Toronto qui a porté du «blackface» à l'école n'«est plus employé» | L’actualité


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.