Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blackfoot »
Blackfoot
Définitions de « blackfoot »
Blackfoot - Nom commun
-
Langue algonquienne des Plaines, parlée principalement dans le sud de l'Alberta au Canada et le nord-ouest du Montana aux États-Unis; également synonyme de 'pied-noir'.
Les organisations du blackfoot ou du jacaltèque reflètent donc avec des moyens différents un mécanisme parfaitement unitaire : l’accession d'un terme inanimé à la position de sujet du verbe transitif, n’est possible que sous condition d'un traitement formel spécifique.
— Sylvain Patri, L’alignement syntaxique dans les langues indo-européennes d’Anatolie
Blackfoot - Adjectif
-
Relatif au peuple Blackfoot ou à sa culture.
« Les récits des Blackfoot, empreints de sagesse ancestrale, éclairent les défis contemporains d'une manière intemporelle. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « blackfoot »
Du nom utilisé en anglais pour désigner cette même langue.Usage du mot « blackfoot »
Évolution historique de l’usage du mot « blackfoot » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « blackfoot » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « blackfoot »
-
Arrive early if you want the locally famous flapper pie at the Blackfoot Truckstop Diner.
Toronto.com — I went to Calgary for famous flapper pie and old school cool | Things To Do | toronto.com -
Des élèves de la Première Nation Blackfoot regroupés devant le pensionnat pour Autochtones à vocation industrielle Saint-Joseph (aussi appelée Dunbow), à l'est de High River, en Alberta, en 1888.
Radio-Canada.ca — Vital-Justin Grandin : le développeur du catholicisme et des pensionnats en Alberta | Radio-Canada.ca -
Les guerres de l’eau aux Etats-Unis (6/6). Dans le Montana, la rivière Blackfoot célébrée par l’écrivain Norman Maclean a été souillée par l’élevage, les exploitations forestières et les mines.
Le Monde.fr — Et au milieu coulait une rivière… polluée