La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blackout »

Blackout

[blakku]
Ecouter

Définitions de « blackout »

Blackout - Nom commun

  • Interruption soudaine et généralisée de l'alimentation électrique sur une large zone.

    La ville a été engloutie dans les ténèbres, un blackout ramenant soudainement chaque foyer, chaque rue, chaque âme à une époque presque oubliée, privée de toute lumière électrique.
    (Citation fictive)
  • Technique de dissimulation utilisée en temps de guerre consistant à réduire l'éclairage ou imposer le silence dans un lieu pour éviter d'être repéré par l'ennemi.

    En période de conflit, le blackout devient une stratégie de survie, obligeant les villes à se draper de noir afin d'échapper aux regards indiscrets des aviateurs ennemis.
    (Citation fictive)
  • Perte transitoire de la mémoire ou interruption momentanée de conscience, souvent causée par une consommation excessive d'alcool ou de drogues psychotropes.

    Ce genre de consommation d’alcool se solde souvent par un blackout massif. Ah non, ça me concerne pas, je me biture souvent le week end mais je connais mes limites.
  • Absence délibérée d'information diffusée à propos d'un événement spécifique dans les médias.

    Le blackout médiatique sur cette affaire souligne une opacité déconcertante, brouillant les pistes de la vérité publique et alimentant les rumeurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « blackout »

(Siècle à préciser) De l’anglais blackout.

Usage du mot « blackout »

Évolution historique de l’usage du mot « blackout » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blackout » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blackout »

  • Gaylord Kemp a écrit Blackout à Arras, un polar pour enfants sorti en juillet 2020. Des jeunes enquêteurs doivent comprendre pourquoi la cité atrébate est plongée dans le noir.
    actu.fr — Blackout à Arras, le nouveau polar pour enfants de Gaylord Kemp | Actu Pas-de-Calais
  • Le 8 août 2008 à 9 heures, il a ouvert la fenêtre de sa chambre et a contemplé le soleil. Deux heures plus tard, il a ouvert la vitre de sa voiture et c’était le blackout : il était devenu aveugle. Atteint d’une névrite optique, l’un des symptômes de la sclérose en plaques, Julien Taïeb ne s’est pas laissé abattre. Marié et père de cinq enfants, cet entrepreneur parisien vit « bien avec la maladie » et voyant qu’autour de lui « des tonnes » de personnes avaient comme lui contracté la sclérose en plaques, il a créé l’association Sclérose en panne (1).
    Actualités Juives — Association « Sclérose en panne » : Julien Taïeb s’engage dans la recherche - Actualité Juive
  • Les aurores boréales apparues en France ne sont que la manifestation de vives éruptions sur la surface du Soleil. Si elle s’intensifie, cette activité géomagnétique pourrait perturber les réseaux électriques et de télécommunications jusqu’à provoquer un blackout total. Un scénario jugé probable d’ici les dix prochaines années.
    ZDNET — Une tempête solaire pourrait créer un véritable blackout numériqu ...
  • Minor R1 radio blackout in progress (≥M1 - current: M1.01)Follow live on https://t.co/3Xxrvc3cpA pic.twitter.com/hhYDbh5Bi2
    lindependant.fr — Une tempête solaire frappe la Terre : la France touchée, "blackout radio en cours", les experts donnent l’alerte - lindependant.fr
  • Nous vous proposons le replay en intégralité de notre webinaire du 6 octobre consacré à la production électrique en France : "Dix ans pour éviter le blackout : la France au pied du mur".
    www.usinenouvelle.com — Regardez en replay notre webinaire "Dix ans pour éviter le blackout électrique, la France au pied du mur"
  • Une histoire peu commune qui pourrait servir d'exemple d'utilisation inattendu mais pourtant bien utile des véhicules électriques. Durant les fêtes de fin d'année, l'Australie a dû faire face à plusieurs blackout électriques, plongeant certaines villes dans le noir complet. En cause, les fortes chaleurs dont est victime le pays-continent ces dernières semaines.
    BFMTV — En plein blackout, une voiture électrique permet d'alimenter une machine de dialyse

Traductions du mot « blackout »

Langue Traduction
Anglais blackout
Espagnol apagón
Italien oscuramento
Allemand blackout
Chinois 停电
Arabe انقطع الكهرباء
Portugais queda de energia
Russe затемнение
Japonais 停電
Basque itzalaldia
Corse blackout
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

X
Frantastique Ortho
SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.