Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blairisme »
Blairisme
[blɛrism]
Définitions de « blairisme »
Blairisme - Nom commun
-
(Politique, Royaume-Uni) Ensemble de principes et politiques promus par Tony Blair, axés sur la modernisation du Parti travailliste et l'adoption d'une approche centriste.
Le blairisme, à l'instar de son créateur Tony Blair, a redéfini les contours du Parti travailliste britannique, oscillant entre le progressisme social et le libéralisme économique, dans un effort constant de modernisation et de recentrage.
— (Citation fictive)
Étymologie de « blairisme »
Dérivé de Blair, avec le suffixe -isme.Usage du mot « blairisme »
Évolution historique de l’usage du mot « blairisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « blairisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « blairisme »
-
Mais l’intérêt de ce court ouvrage ne s’abîme heureusement pas dans le clinquant de son titre. Reprenant des textes dont les premières éditions s’inscrivent dans des moment clés de l’histoire politique contemporaine (de l’arrivée de Margaret Thatcher au 10 Downing Street, en 1979, aux premiers signes d’essoufflement politique du blairisme, en 2003), Le Populisme autoritaire met au jour certaines des raisons du succès que rencontrèrent, dans la Grande-Bretagne des années 1980, ces idées que l’on range – parfois paresseusement – dans la case « néolibéralisme ».
Du thatchérisme à la Troisième voie - La Vie des idées -
Ça ne vous rappelle rien ? « Ni de droite ni de gauche », « la mondialisation libérale est seule capable de nous sauver », « les services publics sont une résurgence du passé », « l’usine sans machine (concevoir et vendre un produit en le faisant fabriquer ailleurs) »……c’est la start up nation, c’est le blairisme et tous leurs avatars. Cette idéologie n’a fait que désorganiser l’outil de production, déréguler le commerce mondial, et mettre au ban le service public de la santé. Cette idéologie a conduit à ce que cette crise sanitaire devienne ingérable dans le monde actuel.
Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Du Wuhan à la Réunion : les leçons réunionnaises d’une crise mondiale (3) - Edito - Infos La Réunion
Traductions du mot « blairisme »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | blairism |
Espagnol | el blairismo |