La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blanchiment d'information »

Blanchiment d'information

[blɑ̃ʃimɑ̃ dɛ̃fɔrmasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « blanchiment d'information »

Blanchiment d'information - Locution nominale

  • Stratagème utilisé par un acteur hostile, dans le cadre d'une campagne d'influence informationnelle, par lequel une information fausse ou trompeuse est légitimée par un réseau d'intermédiaires qui la reprenne en appliquant graduellement une série de techniques visant à modifier ou à dissimuler la source originale.

    Le blanchiment d’information est un phénomène de plus en plus courant. Les administrateurs du célèbre Gorafi, par exemple, en ont fait l’expérience le 24 avril 2017, lorsqu’une interview imaginaire d’Emmanuel Macron rédigée un an plus tôt avait ressurgi en tête des articles les plus lus du site à la faveur de nombreux relais sur des pages Facebook d’extrême droite.
    — Adrien Sénécat, Marlène Schiappa et le « blanchiment » de l’information parodique

Étymologie de « blanchiment d'information »

Calque de l’anglais information laundering, concomitamment composé de blanchiment, d’ et information par analogie avec le blanchiment d’argent.

Usage du mot « blanchiment d'information »

Fréquence d'apparition du mot « blanchiment d'information » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blanchiment d'information »

  • Dans un monde où le blanchiment d'information devient monnaie courante, il est essentiel de développer une pensée critique pour démêler le vrai du faux.
    Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le blanchiment d'information n'est pas seulement un défi technique, mais aussi éthique, car il questionne la confiance que nous accordons aux sources médiatiques.
    Claire Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À l'ère numérique, le blanchiment d'information peut transformer une simple rumeur en vérité apparente, manipulant ainsi l'opinion publique à grande échelle.
    Lucien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE